Tout savoir sur les portes à galandage

Vous connaissez la porte à galandage ? En s’intégrant directement dans la cloison, ce type de porte coulissante présente de nombreux avantages tels que le passage de la lumière ou encore le gain de place sans avoir à changer tout l’intérieur de la maison. Particuliers et professionnels sont de plus en plus séduits par cette solution. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet par ici.

La porte à galandage, qu’est-ce que c’est ?

La porte à galandage, aussi connue sous le nom de porte intégrée, est une porte coulissante dont le vantail s’escamote directement dans une cloison grâce à des chariots glissants sur un rail. En général, le rail apparent est fixé en haut de l’encadrement de porte ; tandis que le rail du bas est intégré dans la cloison et n’est pas visible une fois la porte ouverte.

Après avoir installé le système de cloison avec la porte à galandage intégré, il ne vous reste plus qu’à habiller la structure de la cloison. Pour ce faire, vous devez avoir à votre disposition deux plaques de plâtre ainsi que de quelques heures afin de réaliser des travaux de finition tels que repeindre la cloison et le mur, ou alors opter pour la pose d’un papier peint, par exemple.

Plusieurs modèles de portes à galandage existent :

  • La porte à galandage simple vantail ;
  • La porte à galandage double vantail, qui permet une ouverture de part et d’autre du montant de la porte, c’est-à-dire à gauche comme à droite.

Attention, la porte à galandage ne doit pas être confondue avec une porte coulissante en applique. Cette dernière glisse le long du mur, et pas à l’intérieur même de la cloison.

Pourquoi installer une porte à galandage chez soi ?

Installer une porte à galandage chez vous vous permet de profiter de multiples avantages. Le tout premier est d’être très fonctionnelle. En effet, grâce à son système d’ouverture coulissant latéral, vous ne gagnez pas moins d’un mètre carré au sol, puisque vous libérez l’espace de dégagement utilisé pour les portes à débattement classiques. Vous gagnez ainsi une place non négligeable pour optimiser l’espace de votre logement, surtout si vous vivez dans un logement avec une petite surface.

Par ailleurs, la porte à galandage, que ce soit une porte d’intérieur ou une porte d’entrée coulissante à galandage, permet de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite dans le cadre des aménagements PMR. L’ouverture et le passage d’une pièce à l’autre sont beaucoup plus aisés. De même, la porte à galandage est une solution parfaite pour séparer des pièces de votre logement comme la suite parentale, la salle de bain PMR ou encore une petite cuisine.

En outre, l’esthétique soignée et épurée de tous les styles de portes à galandages permet d’offrir des possibilités décoratives infinies. Porte coulissante incurvée en bois, aluminium ou PVC, porte à galandage vitrée, porte verrière à galandage, etc., vous pouvez créer des intérieurs designs, modernes, sophistiqués, industriels ou encore chaleureux en fonction du modèle que vous choisirez.

Enfin, une porte à galandage est discrète et silencieuse grâce au système d’amortissement présent sur le rail. Finis les claquements à cause des courants d’air, à vous douceur et tranquillité !

Porte à galandage : quels inconvénients ?

Bien que les avantages soient nombreux, la porte à galandage a tout de même quelques inconvénients. Le système de galandage n’est pas compatible avec toutes les natures de murs. Si vous souhaitiez installer une porte à galandage dans un mur porteur, sachez que ce n’est pas possible. La seule solution serait de poser une nouvelle cloison contre le mur porteur, si celui-ci dispose déjà d’une ouverture, pour pouvoir accueillir le système de galandage. Cette solution entraînerait par ailleurs une légère diminution de la profondeur de votre pièce. Idem pour les murs dans lesquels il y aurait beaucoup de câbles et branchements.

Deuxièmement, votre mur doit disposer de la place nécessaire pour accueillir l’installation du système de galandage. Il ne faut pas oublier que la porte à galandage est plus silencieuse à la fermeture, mais qu’elle est moins insonorisante qu’une porte classique. Et si vous avez un problème avec le rail par exemple, il faut savoir que démonter une porte à galandage n’est pas une mince affaire, vous pourriez avoir besoin d’un professionnel.

Enfin, le prix d’une porte à galandage peut être un réel frein pour les acquéreurs. Parmi les portes coulissantes les plus chères, le prix d’une porte à galandage, que ce soit une porte à galandage aux dimensions standards ou une porte à galandage sur mesure, peut rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros, sans compter la pose par un professionnel (à moins que vous ne soyez un très bon bricoleur, car l’installation d’un système de porte escamotable nécessite des connaissances poussées en bricolage, mais aussi d’avoir le matériel adéquat à disposition).