Bien choisir sa porte coulissante : le guide

Esthétiques et fonctionnelles, les portes coulissantes optimisent votre espace intérieur comme jamais ! Ouvertes, elles ne prennent pas de place, voire disparaissent complètement au sein d’un mur.
Disponible en bois, en verre, en PVC et en aluminium, la porte coulissante représente une véritable alternative à la porte battante. Elle est adaptée à tout type d’aménagement intérieur : pose d’une porte d’intérieur ou d’extérieur, création d’un placard, installation d’un dressing, etc.
On vous aide à choisir votre système de porte coulissante en fonction de votre projet !

Qu’est-ce qu’une porte coulissante ?

Une porte coulissante est suspendue sur un ou plusieurs rails et son ouverture s’effectue de manière latérale. Le principe de fonctionnement est simple : le vantail se fixe au chariot à roulette qui coulisse dans le rail. Ce type de porte représente une véritable alternative aux portes battantes classiques dont l’ouverture exige plus d’espace.

Le système d’ouverture coulissant présente de nombreux avantages par rapport à la porte battante :

  • gain de place (absence de battant) ;
  • circulation plus fluide entre les pièces de la maison ;
  • solution adaptée à différentes applications (cloison entre deux pièces, placard, installation d’une porte dans un espace réduit, séparation entre une véranda et l’intérieur d’une maison, etc.).

Les différents types de systèmes coulissants

Selon la configuration de votre pièce ou votre projet d’aménagement, vous avez le choix entre deux types de systèmes coulissants : les portes coulissantes en applique et les portes coulissantes à galandage.

Les portes coulissantes en applique : un système d’ouverture à petit prix

Pour ce type de porte, le vantail coulisse le long d’un mur et reste visible après ouverture de la porte. Le système peut se fixer au plafond ou au mur. Il est possible de cacher le rail de la porte coulissante derrière un habillage en bois ou en métal.

La porte coulissante en applique séduit par son prix attractif et son installation très rapide. Il convient de vérifier la qualité du rail et des roulettes pour bénéficier d’un modèle durable.

Les portes coulissantes à galandage : le choix du design

Également appelées portes coulissantes escamotables, les portes à galandage offrent un gain de place encore plus considérable.
En effet, avec ce système, la porte coulissante disparaît complètement dans le mur. Rien ne vous empêche de positionner un meuble contre la cloison située à côté de la porte coulissante.
Les architectes d’intérieur misent souvent sur ce système très design qui procure une sensation d’espace très agréable.

Il convient néanmoins de préciser que la porte coulissante à galandage présente quelques inconvénients :

  • un prix plus élevé ;
  • un temps d’installation un peu plus long ;
  • des travaux de finition à prévoir.

La porte coulissante à galandage se décline en différents modèles. En plus du modèle classique, vous avez le choix entre deux autres variantes :

  • La porte coulissante semi-battante à galandage : c’est le modèle à privilégier en cas de mur étroit, une seule partie de la porte disparaissant dans la cloison.
  • La porte coulissante courbe à galandage : ce modèle haut-de-gamme sur mesure offre un style inégalé.

Les différents types de panneau

Quel que soit le modèle, votre porte coulissante est un élément de déco à part entière ! Design, matériaux, transparence, vous avez le choix entre différents types de panneaux pour obtenir un rendu harmonieux au sein de votre maison.

Les portes coulissantes en bois peuvent, par exemple, présenter diverses incrustations : dessins, mosaïque, métal, etc. Les portes coulissantes en aluminium offrent un aspect métallique idéal pour une maison moderne.

Autre alternative déco : le verre ! Ce matériau vous permet d’apporter de la lumière dans votre intérieur. Les panneaux en verre se déclinent dans différentes variantes : motif, couleur, miroir sans tain, etc.

Besoin d’une isolation acoustique optimale ? Optez pour un panneau isolant au moment de choisir vos portes coulissantes.

Enfin, si vous cherchez un modèle qui offre un bon rapport qualité-prix, la porte coulissante en PVC est à privilégier. Moins durable et moins design que les autres matériaux, ce type de porte demande cependant moins d’entretien.

Les rails des portes coulissantes : rail au sol ou rail au plafond ?

Tout dépend de votre projet d’aménagement ! Les systèmes coulissants avec rails au plafond uniquement sont idéals pour les séparations de pièces et les portes coulissantes intérieures. En effet, avec ce système, aucun rail au sol ne vient faire obstacle au moment de passer d’une pièce à une autre.

Les systèmes coulissants avec rail au sol ne présentent, en revanche, aucun inconvénient pour les portes coulissantes de placard.

Besoin de plus d’infos pour choisir votre porte coulissante ? Contactez dès maintenant un professionnel pour vous orienter dans votre projet de rénovation ou de construction de maison ! Matériau, finition, nombre de vantaux, qualité des panneaux et installation, les spécialistes en menuiseries intérieures vous guident pour donner vie à toutes vos envies.