Nos conseils pour bien choisir une porte pour votre maison

Pour choisir une porte d’intérieur, il convient de faire le point sur les différents matériaux. Bois, aluminium ou verre, plusieurs déclinaisons de portes intérieures sont possibles. Outre l’esthétique, les différents systèmes d’ouverture permettent de choisir une porte d’intérieur adaptée en fonction de vos besoins.
Avant d’arrêter votre choix, voyons en détails les critères à retenir pour vos portes intérieures.

Portes intérieures : comment faire le bon choix ?

Indispensables dans une maison pour assurer l’intimité et l’isolation, les portes intérieures permettent de fermer l’ouverture entre deux pièces communicantes.
La porte existe en deux versions :

  • La porte battante : intégrée dans la cloison du mur avec un système d’ouverture standard. On l’appelle également bloc-porte.
  • La porte coulissante en applique : coulissante grâce à un rail, mais sans travaux pour s’adapter dans la cloison, ce modèle permet un gain de place important.
  • La porte coulissante à galandage : intégrée dans la cloison avec un système appelé galandage. Ce modèle peut avoir différentes utilisations.

Les portes intérieures sont la première chose que voient vos visiteurs en entrant dans votre foyer. Porte en bois ou en aluminium, vitrée ou non, le design de ces dernières donnera un atout charme à votre intérieur.
Voici plus en détails leurs différentes caractéristiques ainsi que les avantages et inconvénients de chaque modèle.

La porte battante

La porte battante est le modèle standard par excellence. Majoritairement en bois, cette dernière n’en reste pas moins très esthétique. Pour un effet design garanti, vous pouvez jouer sur des couleurs flashy ou sur des moulures contemporaines.
Ce type de porte selon la qualité offre une résistance plutôt satisfaisante. Vous devrez être attentif à son ouverture. En effet, il faut prévoir un dégagement suffisamment pour l’ouvrir à 160 °.
Choisir une porte battante, c’est faire le choix d’une valeur sûre qui a fait ses preuves.
Côté tarif, les prix varient en fonction de l’essence du bois et de ses dimensions. Pour une porte standard basique, comptez environ 40-50 euros. Pour une porte en bois massif, prévoyez un budget de 400 euros minimum.

La porte en applique

La porte en applique est la solution idéale pour les petits espaces ou lorsqu’un dégagement pour faciliter l’ouverture de la porte n’est pas possible.
L’avantage indéniable de ce système est qu’il ne nécessite pas de gros travaux, ni de faire des modifications à l’intérieur de la cloison. Pour l’installation d’une porte en applique, il faut fixer un rail en haut de l’encadrement, contre le mur. La porte sera ainsi plaquée au mur.
Ce système de porte peut remplir deux fonctions :

  • elle sert à fermer et isoler une pièce de la maison ;
  • elle peut servir de cloison amovible entre deux pièces, une salle de bain et une chambre par exemple.

Côté matériau, vous pouvez opter soit pour de l’aluminium et du verre, pour donner un style industriel design à votre logement, soit du bois. Le prix débute à 200 euros environ avec le rail. Selon le type de la porte et le matériau, il peut atteindre le double.

La porte à galandage

Tout comme la version précédente, la porte à galandage offre un gain de place considérable. D’un point de vue esthétique et pratique, c’est la porte idéale ! Son point fort : lors de l’ouverture, la porte vient se loger dans la cloison.
Comme la porte en applique, ce type de porte permet de servir de cloison amovible entre deux pièces.
Si ce modèle est de plus en plus présent dans les maisons contemporaines, il n’en reste pas moins que les travaux à réaliser pour ce système sont importants. L’intervention d’un professionnel sera nécessaire. Par conséquent, le budget à prévoir sera important. Comptez environ 700 à 1000 euros.

Quelles caractéristiques prendre en compte pour choisir une porte d’intérieur ?

Pour bien choisir une porte d’intérieur, il faut avant tout réfléchir à sa fonction et à la place qu’elle occupera dans la maison. Ainsi, voici les critères à prendre en considération :

  • Une porte donnant accès au garage : choisissez une porte avec une bonne isolation thermique. Idéale pour protéger du froid.
  • Une porte pour séparer les pièces : vous pouvez choisir la porte qui vous convient, avec ou sans serrure, peu importe le matériau. Préférez les portes pleines pour l’intimité de la salle de bain, des toilettes et de la chambre à coucher.
  • Une porte pour donner de la luminosité dans un couloir ou un débarras : optez pour une porte vitrée.
  • Une porte pour assurer votre sécurité : il existe des portes coupe-feu ou anti-effraction selon son utilisation.
  • Une porte pour un espace réduit : faites le choix d’une porte coulissante, en applique ou à galandage selon votre budget et votre goût.

N’hésitez pas à faire le tour des magasins spécialisés et à faire établir plusieurs devis avant de choisir une porte d’intérieur.