Domotique : tout savoir sur la serrure connectée

La serrure connectée a déferlé en Europe il y a quelques années. Venue des États-Unis, elle s’est adaptée au marché européen et à ses normes. Depuis, elle ne cesse de s’améliorer en matière de sécurité, de facilité d’installation et d’utilisation. En effet, aujourd’hui elle n’est plus seulement réservée aux geeks et aux accros à la technologie. Grâce à votre smartphone et à vos connexions Bluetooth et wifi, la domotique s’installe facilement dans votre maison.

Les caractéristiques de la serrure connectée

C’est une serrure intelligente, appelée smart lock en anglais. Elle permet d’ouvrir et de fermer votre porte à distance via une clé électronique virtuelle. C’est un objet connecté qui fait partie de la domotique. En effet, la serrure connectée peut transformer votre habitation en « maison intelligente ». Après l’installation d’une application dédiée sur votre smartphone (Apple ou Android), l’accès à votre domicile et le contrôle des entrées et sorties se font facilement.
Alors qu’une serrure classique est composée d’un cylindre et d’une poignée, une serrure connectée comporte juste un cylindre qui s’adapte à la majorité des poignées de portes. Un petit boîtier en dessous du cylindre sert de connecteur avec votre téléphone et permet d’insérer les piles. C’est grâce à ce connecteur que se fait l’ouverture et la fermeture de la porte, lorsqu’il détecte une clé électronique à proximité.

Comment fonctionne la serrure connectée ?

Le principe d’une serrure électronique intelligente est de fonctionner sans clé physique. Une clé numérique personnalisée est créée pour différents profils d’utilisateurs.
Il existe plusieurs types de serrures connectées : la Nuki Smart Lock, la Yale kit Entr ou la serrure connectée de Somfy. Elles utilisent différents protocoles de communication :

  • Beaucoup de serrures connectées fonctionnent via le Bluetooth ou le wifi de votre téléphone. L’installation d’une application dédiée sur votre smartphone est nécessaire.
  • D’autres serrures fonctionnent avec le protocole RFID (la radio-identification) et sont combinées à des accessoires : bracelet, badge, carte magnétique… Certaines serrures connectées fonctionnent avec un lecteur de badge et un clavier à code. Le fonctionnement est identique à celui d’une serrure intelligente qui utilise un smartphone. Toutefois, le protocole de communication est différent.
  • Moins connu et répandu, le protocole CAC (Crypto Accoustic Credential) fonctionne par cryptage sonore. Cette technologie ne nécessite pas d’avoir un smartphone. Pour obtenir une clé sonore, il faut appeler un numéro gratuit.
  • Enfin, d’autres types de serrures connectées utilisent le protocole NFC (Near Field Communication) qui nécessite de coller son téléphone près de la serrure, à la façon d’une carte ou un badge. Certaines fonctionnent avec une télécommande. Ce système est plus sécurisé que le Bluetooth, car il présente moins de risques de piratage. De plus, il ne fonctionne qu’avec le système Android et un smartphone haut de gamme.

Le système de communication le plus courant est celui du Bluetooth 4.0. Il fonctionne en approchant son smartphone près de la porte (mais il peut rester dans votre poche).

Les avantages de la serrure connectée smart lock

Comme la plupart des objets connectés, les avantages au quotidien sont nombreux et ils facilitent grandement la vie. Néanmoins, voici les principaux avantages qu’il faut retenir :

La clé électronique remplace la clé physique

  • Plus besoin de faire des doubles de clés ou de changer vos serrures en cas de perte de vos clés.
  • Vous pouvez créer plusieurs clés virtuelles, certaines peuvent être permanentes pour votre famille et d’autres peuvent être temporaires pour des visiteurs ponctuels (femme de ménage, baby-sitter, location saisonnière, livraison à domicile) et sur des plages horaires limitées.
  • Le système est facile à gérer, vous pouvez créer et supprimer des clés rapidement et très facilement.

La serrure connectée permet un contrôle et une sécurité renforcé

  • La sécurité de la serrure connectée est renforcée par rapport à une serrure classique : les données sont cryptées comme celles des banques en ligne. En cas de vol de votre smartphone, vous pouvez désactiver le code d’ouverture sur Internet.
  • Vous pouvez surveiller votre porte à distance grâce aux notifications sur votre téléphone. En cas d’effraction, vous serez informé et vous pourrez contacter la police.

Quelle que soit la situation, vous avez le contrôle de votre porte d’entrée, tout en ayant un oeil sur les entrées et sorties de votre maison.

La serrure intelligente est compatible avec votre environnement numérique

  • La serrure connectée est compatible avec les normes européennes de cylindre de porte.
  • Elle est compatible avec Amazon Alexa, Google Home, Apple Home Kit, IFTTT.
  • Elle est compatible avec la plupart des systèmes (iOS, Android), modèles et marques de smartphone.

Comment choisir votre serrure connectée ?

Les modèles de serrures connectées smart lock sont nombreux. Avant d’acheter votre produit, demandez conseil auprès d’un professionnel en magasin. Consultez également les sites comparatifs et les avis sur les sites internet des distributeurs et ceux des fabricants tels que Nuki, Somfy ou Tesa Assa Abloy.
Pour vous aider à faire votre choix de serrure connectée, nous vous conseillons de réfléchir à vos besoins :

  • fonctionnalités : types d’ouverture (smartphone, bracelet connecté, carte, badge, télécommande), partage de clé électronique, mode d’ouverture à distance, contrôle des accès ;
  • caractéristiques techniques : mode d’ouverture, protocole de communication, autonomie de la serrure, sécurité, existence d’une clé physique ;
  • compatibilité avec votre environnement (technologique et physique) : cylindre de porte et normes européennes, types de portes, modèles de smartphone ;
  • facilité d’installation : existence d’un kit d’installation (smart lock de Nuki et de Somfy), durée d’installation ;
  • prix : fourchette de prix et fonctionnalités proposées, achat d’accessoires supplémentaires et leur nombre (bracelet, badge, carte, télécommande, lecteur…).

Gardez en tête que les fonctionnalités et les caractéristiques techniques des modèles de serrures connectées varient d’un fabricant à l’autre (Nuki, Somfy, Tesa Assa Abloy) et que le prix dépendra de ces éléments.

La serrure connectée intelligente est bien plus qu’un gadget technologique. Par ses nombreux aspects pratiques, elle apporte un confort supplémentaire dans votre quotidien et renforce la sécurité de votre logement. De plus, son adaptation à votre environnement numérique vous permet de faire entrer la domotique chez vous, le tout à un prix abordable.