Habitat et serrure : que dit le contrat d’assurance ?

Votre contrat d’assurance habitat et serrure a-t-il une franchise ? Les garanties de l’assureur sont toujours décevantes au moment du remboursement.
Votre assurance propose quelle prise en charge des frais de serrurier ? Faut-il une serrure A2P pour obtenir un remboursement après une effraction à votre domicile ?
Pour mieux appréhender votre contrat d’assurance habitat et serrure, lisez notre article.

Pourquoi le contrat d’assurance d’habitation semble-t-il souvent décevant ?

Propriétaire ou locataire, au moment de signer un contrat d’assurance, le prix parait toujours trop élevé. Conséquence : nous privilégions un contrat d’assurance habitat et serrure avec une protection minimale.
Pourtant, le professionnel de l’assurance attire notre attention sur la faible garantie pour notre logement, mais rien n’y fait. Nous n’en tenons pas compte,tant la probabilité de l’intervention d’un serrurier, d’un vol ou d’un sinistre nous semble négligeable.
Mais quand le moment de l’indemnisation arrive, la formule choisie couvre rarement l’ensemble des dommages au domicile des assurés.

Contrat d’assurance habitat et serrure,: faisons le point

Finalement, connaissez-vous le champ d’application du contrat d’assurance habitation ? Quelles sont les garanties de l’assurance habitation concernant la serrure ? Pour y voir clair, distinguons deux situations générant un remboursement ou une indemnisation de la part de l’assurance habitation : l’effraction/vol et la perte de clés.

Effraction de domicile : contrat d’assurance habitat et serrure

La règle d’indemnisation concernant un contrat d’assurance habitat et serrure est claire. L’assurance habitation rembourse le prix d’intervention du serrurier suite au changement d’une serrure après effraction. Encore faut-il suivre une certaine ligne de conduite après les dommages du vol.

Règles procédurales, contrat d’assurance habitat et serrure

Comment avoir la garantie de percevoir une indemnisation après un vol à son domicile ? Quelle que soit la formule de votre contrat d’assurance, l’assureur exige :

  • un dépôt de plainte dans les 24 heures ;
  • un liste des dégâts occasionnés + photos ;
  • les factures des objets et appareils dérobés ;
  • la preuve du paiement des travaux de serrurerie.

Vous devrez envoyer des copies de ces documents à votre assurance. Attention, la facture du serrurier doit mentionner le plus de détails possible.

Assurance habitation, garanties et serrures

Le sujet du contrat d’assurance habitat et serrure est vaste : formule, option, franchise et garantie, les contrats sont tous différents.
La garantie cambriolage est une option disponible chez la plupart des assurances, mais elle fait augmenter le prix de la formule.
Pour cette option, l’assureur évalue le niveau de protection de votre maison. Il exige parfois pour votre domicile :

  • serrures A2P une, deux ou trois étoiles ;
  • serrures 3 points, 5 points, multipoints ;
  • alarme de maison ;
  • barreaux aux fenêtres.

Contrat d’assurance habitat et serrure : la perte de clés

Comment se faire rembourser des clés perdues ? Peut-on se faire rembourser les frais de serrurier ? Au moment de signer le contrat d’assurance, la perte éventuelle des clés est à ne pas négliger. Le contrat d’assurance habitat et serrure prévoit une prise en charge limitée. L’assureur fournit garantie et indemnisation, mais seulement dans certains cas et pour certaines dépenses.

Les cas de remboursement des frais de serrurier par l’assureur

Contrat d’assurance habitat et serrure : quelles sont les situations qui déclenchent une prise en charge ? Souvent les assurances réservent leurs garanties aux cas suivants et les mentionnent dans le contrat :

  • perte de clés ;
  • clés cassées dans la serrure ;
  • vol des clés.

Oublier ses clés sur la porte ou dans la maison est une situation particulière dont l’indemnisation varie selon l’assureur et les garanties du contrat.

Champs d’application de la garantie assurance habitation

Les garanties du contrat d’assurance habitat et serrure sont réellement limitées. En effet, la prise en charge de l’assurance ne concerne, dans les cas que nous venons de citer, que le déplacement du serrurier. Le reste est à votre charge :

  • prix de la main d’oeuvre (après la 1ère heure d’intervention) ;
  • travaux de serrurerie (remplacement de serrure, double de clés, etc.) ;
  • réglages de serrureries.

Même en cas d’urgence, n’appelez pas directement le serrurier

Un sinistre (vol, effraction) ou une perte de clés génèrent une urgence. Le problème survient toujours au mauvais moment. Mais n’appelez pas directement le serrurier. En effet, souvent les assureurs exigent de donner leur accord avant une intervention. De plus, les compagnies d’assurance ont leur propre liste de serruriers. Si vous prenez l’initiative d’appeler un serrurier, votre assurance peut refuser la prise en charge.

Contrat d’assurance habitation et serrure : nos remarques

Rien n’est définitif, vous pouvez améliorer vos garanties à tout moment, n’hésitez pas à demander à votre assureur de réviser votre contrat d’assurance habitat et serrure. N’attendez pas le sinistre ou le vol !
Besoin des services d’un serrurier pour améliorer votre protection et votre confort ? N’hésitez pas à contacter un serrurier du réseau Plus Que Pro pour lui demander des devis et de prix.