Matériaux de cadres de portes : quel choix faire ?

Les matériaux de cadres de porte ont différents avantages. Le cadre de porte en bois a-t-il une isolation de même qualité que l’isolation d’un cadre aluminium ? À prix égal, un cadre en PVC est-il préférable à cadre de porte en bois ?
Notre article fait un zoom sur matériaux de cadres de porte, lisez-le !

Liste des matériaux de cadre de portes

Le choix d’un cadre de porte vous parait difficile ? Les cadres de portes se déclinent dans différents matériaux. Le temps des portes en bois est révolu, les matériaux de cadres de portes répondent aux nouveaux besoins.
Pour vos futurs travaux, voici les caractéristiques de 5 matériaux de cadres de portes.

1 – Le bois : la star historique des cadres de portes

Le cadre de porte en bois se décline aussi en cadre de fenêtres. En maison, de nombreuses menuiseries intérieures (portes et fenêtres) sont en bois. Le bois fait partie des matériaux de cadres de portes exigeants. Les industriels utilisent différentes essences de bois pour la fabrication de cadres de portes (pin douglas, chêne).

2 – Les cadres de portes en aluminium

L’aluminium se généralise dans le domaine de la construction. La maison individuelle n’est pas en reste, l’aluminium est l’un des matériaux de cadres de portes les plus prisés. Les produits en aluminium se déclinent en cadre de porte et en dormant de porte, nous reviendrons sur la différence.

3 – Les portes avec cadre en PVC

Le PVC est incontestablement l’un des matériaux de cadres de portes les plus présents dans la construction individuelle. Ses avantages sont nombreux, mais la sécurité n’en fait pas partie. Attention, la qualité du matériau varie avec le prix. Les cadres d’huisserie en PVC se trouvent souvent sur des fenêtres et portes d’extérieur.

4 – Le cadre de porte en composite

Parmi les matériaux de cadres de portes, le composite est un produit méconnu. On trouve des portes en bois ou en PVC avec un cadre en composite. Le composite est à base de résines polymères, thermoplastiques ou thermodurcissables. Ces cadres de portes contiennent parfois des matériaux de renfort (fibre de verre, carbone ).

5 – Cadre de porte en acier : le matériau perdu de vue

Les matériaux de cadres de portes suivent les modes, le cadre en acier aussi. En maison individuelle, le cadre de porte en acier se raréfie. Le cadre de porte en acier trouvait sa place en construction économique (cadre intérieur ou extérieur). Il existe toujours, notamment pour la porte coupe-feu lors d’une construction d’entreprise.

Cadre de porte vs dormant de porte

Quel que soit le matériau, la gamme et le prix, une confusion existe pour le cadre de porte : portes et fenêtres ont deux éléments appelés cadres :

  • le cadre fixé à la maison : le cadre fixe, cadre dormant.
  • le cadre d’ouverture : le cadre mobile, cadre ouvrant.

Le cadre ouvrant se mélange parfois au vitrage ou à un matériau différent. Le cadre dormant reçoit la gâche et les gonds des portes et fenêtres.

Caractéristiques des matériaux de cadres de portes

Le matériau du cadre de porte dépend du type de porte. Pour une porte d’accès extérieur, optez pour un cadre orienté sécurité et isolation (thermique). Les matériaux de cadres de portes comme l’aluminium, l’acier et le PVC renforcé correspondent.
Pour des portes d’intérieur, le cadre en bois est idéal. C’est un produit d’épaisseur variable qui se marie bien avec d’autres matériaux (verre, aluminium). Vous pouvez prendre en compte d’autres caractéristiques des cadres de portes (coupe-feu, entretien…).
Voyons maintenant les avantages et inconvénients des matériaux de cadres de portes.

Avantages des cadres de portes selon le matériau

  • cadre de porte en bois : qualité d’isolation, plusieurs essences, réparation aisée.
  • cadre de porte en PVC : prix bas, pas d’entretien, isolation thermique.
  • cadre de porte aluminium : isolation thermique, large gamme.
  • cadres de portes composites : légèreté, résistance, couleurs, compatibilité avec d’autres matériaux.
  • cadres de porte acier : durabilité, coupe-feu, résistance, prix, entretien.

Inconvénients des cadres de portes par matériau

Les inconvénients des matériaux synthétiques sont la difficulté de réparation et le défaut d’isolation thermique pour des produits bas de gamme.
L’inconvénient des cadres de portes en aluminium est le prix. L’acier appartient à la catégorie des matériaux de cadres de portes lourds.
Les cadres de porte en bois demandent un entretien régulier, en particulier en huisserie d’extérieur.

Matériaux de cadres de portes : astuces Plus Que Pro

Vous en savez plus sur les matériaux de cadres de portes. Pour choisir un cadre de porte, prenez en compte votre style de vie.
Les matériaux de cadres de portes à privilégier pour une huisserie d’extérieur sont l’aluminium et l’acier (sécurité). Vous avez des enfants ? Les cadres de portes d’intérieur en composite, légers et résistants, s’imposent.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à demander des devis et des prix à nos artisans partenaires !