Particularités, montage et prix des poignées cuvettes

Vous cherchez une poignée pour porte coulissante pratique, design et qui s’accorde à la déco de chaque pièce de la maison ?Optez pour la poignée cuvette, qui peut être encastrée ou collée sur une porte en bois ou une baie coulissante. De forme ronde, carrée, rectangulaire ou ovale, la poignée coquille est disponible en inox, zamak, acier, chrome ou aluminium.
Quelles sont les caractéristiques de la poignée cuvette ? Comment la poser sur vos portes coulissantes ? Voyez plutôt.

Caractéristiques et prix de la poignée cuvette

La poignée cuvette est connue également sous les noms de poignée coquille, poignée encastrable ou doigtier. Le choix de vos poignées pour portes coulissantes dépend principalement de vos goûts et de vos besoins.
Sur quel type de porte est encastrée la poigne cuvette ? Quel est le prix d’une poignée coquille ?

La poignée cuvette : un produit polyvalent

La poignée encastrable s’adapte aussi bien à une porte coulissante séparant deux pièces qu’à une porte de meuble. La finition, cependant, est plus raffinée pour les portes ou baies coulissantes que pour les meubles. Vous trouvez ainsi des clenches encastrables en métal brossé, mat, brillant, poli, nickelé ou chromé.
On pense souvent aux poignées pour portes pliantes en acier chromé ou en inox brossé que l’on trouve à bord des avions. Vous pouvez tout à fait vous offrir à la maison leurs formes oblongues avec serrures intégrées.

Les principales variantes de la poignée cuvette

La poignée coquille pour porte de meuble ou porte coulissante est disponible en de nombreuses variantes. On distingue la poignée cuvette :

  • encastrée ou autoadhésive ;
  • avec ou sans anneau tire-doigt ;
  • avec ou sans système de fermeture.

Inox, acier, laiton, chrome et aluminium sont les principaux matériaux utilisés pour concevoir les clenches coquilles. Plus spécifiquement, l’acier inoxydable mat, l’acier chromé brillant, le zamak nickelé, le laiton poli, l’inox brossé et l’aluminium anodisé sont les finitions les plus populaires.

Prix des poignées cuvettes pour portes coulissantes

Les prix des poignées cuvettes varient en fonction du système de fermeture, du matériau, du design et du vendeur. Comptez en moyenne entre 2 euros et 15 euros l’unité selon la finition. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix disponible sur toutes les boutiques en ligne avant de sélectionner votre poignée.

Comment poser une poignée cuvette ?

Le montage d’une poignée cuvette est relativement simple à réaliser à condition d’avoir les bons accessoires. Suivez les 4 étapes pour poser une poignée cuvette encastrée ou collée sur vos portes coulissantes.

Accessoires nécessaires au montage des poignées cuvettes

L’installation de clenches à encastrer ou à coller sur vos portes coulissantes nécessite les accessoires et l’outillage adaptés. Munissez-vous de gants, de lunettes de sécurité et d’un masque si vous devez percer des trous dans vos portes.
Faites l’inventaire des accessoires nécessaires au montage, à savoir :

  • deux poignées à poser de chaque côté de la porte coulissante fermant une pièce ;
  • une seule poignée s’il s’agit de l’installer sur la porte d’un meuble ;
  • le kit de montage complet, qu’il s’agisse d’un produit à coller ou à encastrer.

Côté outillage, vous avez besoin :

  • d’un crayon et d’un mètre pour marquer l’emplacement de la poignée sur la porte ;
  • d’un pied à coulisse et d’une règle pour mesurer les dimensions de la poignée ;
  • d’une défonceuse ou d’une perceuse avec scie-cloche à bois ou métal selon le matériau de la porte.

1. Prendre les dimensions de la poignée

Avant de poser une poignée sur la porte coulissante d’une pièce ou d’un meuble, vous devez mesurer ses dimensions. Si la poignée cuvette est ronde, mesurer son diamètre à l’aide d’un pied à coulisse. Prenez les mesures de largeur et longueur pour une poignée carrée, rectangulaire ou ovale. Mesurer la profondeur extérieure de la pièce à l’aide d’une règle.
Ces dimensions vous sont utiles pour définir :

  • le diamètre de la scie-cloche ou de la fraise d’encastrement ;
  • la profondeur, la largeur et la longueur de découpe.

Mesurer l’entraxe, la distance entre les trous de fixation, si votre poignée encastrable en comporte.

2. Marquer la hauteur d’encastrement de la poignée

Avec un mètre, mesurer la hauteur à laquelle la poignée doit être encastrée. Marquer au crayon, à la hauteur désirée, l’emplacement de la poignée cuvette d’un côté de la porte.
Si vous posez des poignées cuvettes auto-adhésives, il vous suffit de les coller à l’emplacement marqué. L’installation s’arrête alors ici.
Pour le montage des poignées cuvettes à encastrer, continuez à l’étape suivante.

3. Percer le trou d’encastrement dans la porte coulissante

Reporter sur la porte au crayon les dimensions de longueur et de largeur de votre poignée carrée, ovale ou rectangulaire. Enfilez vos accessoires de sécurité pour protéger vos mains, yeux et nez et préparez votre outillage de découpe.
Percer un trou à l’emplacement marqué à la profondeur nécessaire pour encastrer la poignée cuvette avec :

  • une scie-cloche ou une fraise d’encastrement si la poignée est de forme ronde ;
  • une défonceuse si la poignée est de forme rectangulaire, carrée ou ovale.

Si nécessaire, lisser le trou réalisé avec du papier abrasif si la porte est en bois. Notez que l’emploi d’une défonceuse nécessite des compétences de bricolage avancées. Confiez la tâche à un expert qui sait manipuler l’outil. Sinon, choisissez un modèle classique de poignée coquille ronde, plus simple à poser soi-même.

4. Encastrer les poignées dans la porte coulissante ou pliante

Poser les poignées dans l’encastrement creusé de chaque côté de la porte coulissante. Terminer l’installation en insérant les vis dans les trous de fixation internes ou externes. Tester l’ouverture et la fermeture de la porte.

La poignée cuvette est une alternative séduisante aux poignées à béquille ou à tirage. Son design discret est résolument moderne et valorise vos portes coulissantes.
Libre à vous le choix du matériau et de la finition de votre poignée. Quelles que soient ses variantes en inox, chrome, laiton, zamak ou aluminium, ne vous arrêtez cependant pas à la finition. Pensez également à l’entretien de vos poignées de portes coulissantes et à utiliser un comparateur de prix.