Porte-fenêtre à vantail simple ou à vantaux multiples : comment choisir ?

Votre porte-fenêtre doit répondre à des critères précis en matière de dimensions, d’isolation thermique ou encore de sécurité. Le système d’ouverture doit aussi s’adapter à vos besoins.
Le simple vantail ressemble à une porte-fenêtre classique quand les vantaux multiples affichent plus d’élégance.
Vous hésitez entre ces deux types de menuiseries ? Voici nos conseils pour faire le choix entre un vantail simple ou des vantaux multiples pour votre porte-fenêtre.

La porte-fenêtre à vantail simple

La porte-fenêtre à vantail simple est une menuiserie vitrée standard. Souvent réalisée avec une ouverture à la française, cette porte vous donne accès à l’extérieur. Elle s’installe dans n’importe quelle pièce de la maison, que ce soit dans les chambres ou un salon.
La gamme de ces portes-fenêtres vous propose différents produits et matériaux (PVC, bois, aluminium…). Avec ses dimensions standards, la porte-fenêtre à vantail simple assure une pose facilitée en rénovation.
Autre avantage, son prix est lui aussi plus accessible que pour une porte-fenêtre à plusieurs vantaux. Vous pouvez également réaliser du sur mesure en choisissant le système d’ouverture de votre choix, les matériaux et les dimensions voulues.

La porte-fenêtre à vantaux multiples

Alternative à la baie vitrée, la porte-fenêtre à vantaux multiples affiche des dimensions plus larges pour une ouverture plus grande sur l’extérieur. Ce type de menuiserie peut être réalisé sur mesure pour vous permettre de choisir le style des vantaux, le système d’ouverture, le vitrage, etc.
Il existe aussi une gamme de portes-fenêtres à multiples vantaux aux dimensions standards, prêtes à poser. Le choix du sur mesure ou du standard se fait en fonction de votre projet de rénovation et de votre besoin de personnalisation.

Les avantages du sur mesure pour une porte-fenêtre

La différence entre un produit standard et un produit sur mesure réside dans les possibilités de personnalisation. Vous pouvez :

  • choisir le nombre de vantaux ;
  • choisir le système d’ouverture ;
  • choisir le matériau (bois, PVC ou alu) ;
  • ajouter des volets adaptés à l’ouvrant ;
  • choisir le style, la forme, les dimensions, la couleur… ;
  • opter pour une isolation renforcée ;
  • ajouter des éléments de sécurité.

Le prix des portes-fenêtres dépend du type de produit choisi et des finitions. Pour des portes-fenêtres à multiples vantaux, le sur mesure vous offre une liberté quasiment illimitée.

Quel matériau pour votre porte-fenêtre à vantail simple ou à vantaux multiples ?

Que vous choisissiez une porte-fenêtre à vantail simple ou à vantaux multiples, ces menuiseries se déclinent toutes en bois, en PVC ou en aluminium.

Le bois

Le bois est réputé pour son isolation thermique. Matériau très résistant, il assure un haut niveau de sécurité. Couleur, forme : le bois joue pleinement la carte du sur mesure. Le seul inconvénient du bois reste son entretien régulier.

Le PVC

Le PVC est un matériau très accessible côté prix. Il assure également une bonne isolation thermique. Idéal pour du sur mesure, le PVC s’adapte aussi à vos besoins en matière d’ouvrant, de dimensions, de couleurs… La porte-fenêtre en PVC est l’un des produits les plus couramment posés, mais demande une sécurisation renforcée.

L’aluminium

L’aluminium est le matériau couramment utilisé pour les portes-fenêtres sur mesure. Très résistante, la porte-fenêtre en alu s’adapte aussi à tous les styles, couleurs ou dimensions. En revanche, l’aluminium n’est pas un matériau réputé pour son isolation thermique. Vous devez donc choisir un modèle possédant une rupture de pont thermique avec un bon vitrage.

Quel système d’ouverture pour votre porte-fenêtre à vantail simple ou à vantaux multiples ?

À vantail simple ou à vantaux multiples, votre porte-fenêtre s’adapte à vos besoins.

Ouverture à la française

Le système d’ouverture à la française est standard : il dispose d’un dormant fixe et l’ouverture se fait vers l’intérieur de la pièce. Vous devez disposer d’assez d’espace pour permettre aux vantaux de ne pas buter sur un mur ou un meuble.

Ouverture coulissante

L’ouverture coulissante est pratique et discrète. Votre porte-fenêtre coulissante est livrée avec un profil (PVC ou aluminium) et le nombre de vantaux souhaité. Notez que plus les battants sont nombreux, plus on parle de baie vitrée et non plus de porte-fenêtre.

  • Pour une porte-fenêtre à vantail unique : le vantail dispose d’un effacement dans le mur.
  • Pour une porte-fenêtre à double vantaux : l’effacement d’un des deux vantaux se fait sur l’autre vantail.

Isolation thermique du vitrage des portes-fenêtres

Pour une porte-fenêtre, vous avez le choix entre deux types de vitrage pour une isolation thermique performante.

  • Double vitrage : c’est le minimum recommandé pour l’isolation d’une porte-fenêtre. Pour les régions plus froides, nous vous conseillons de choisir un double vitrage à isolation renforcée (VIR).
  • Triple vitrage : en matière d’isolation, le triple vitrage est excellent, mais son prix est également plus important.

Pour une isolation thermique peu coûteuse, mais efficace, vous pouvez également choisir un vitrage isolé grâce au gaz argon.

La sécurité des portes-fenêtres à vantail simple ou à vantaux multiples

Avant l’installation de votre porte-fenêtre à vantail simple ou à vantaux multiples, vous devez penser sécurité.

  • Vitrage anti-effraction : optez pour un vitrage feuilleté offrant une meilleure résistance au verre.
  • Menuiserie renforcée : renforcez le profilé de la porte-fenêtre en ajoutant, entre le dormant et le vantail, un renfort en acier.
  • Poignée : faites le choix d’une poignée autobloquante ou d’une crémone.
  • Volet roulant : ajoutez des bloque-volets ou des verrous d’ancrage.

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une première installation, privilégiez la pose et les conseils de professionnels. Ces experts en menuiserie savent vous conseiller sur une porte-fenêtre à vantail simple ou sur l’agencement d’une porte-fenêtre à vantaux multiples. Sans oublier les critères d’isolation thermique et de sécurité renforcée, indispensables à une porte-fenêtre de qualité.