Les portes d’entrée connectées pour sécuriser sa maison

De nos jours, de nombreux objets connectés nous entourent. Du simple réveil matin à l’enceinte intelligente en passant par les montres connectées, ces petits bijoux de technologie nous facilitent bien la vie. Loin de n’être qu’un prétexte de loisirs, la domotique de la maison est aussi utilisée à des fins d’économies d’énergie et de sécurité de l’habitat. Voyons comment cette dernière se traduit avec les portes d’entrée connectées.

En quoi consiste une porte d’entrée connectée ?

Si votre maison est déjà «intelligente» en réglant d’elle-même la température de la pièce, en éteignant les lumières lorsque c’est nécessaire, en fermant et ouvrant les volets aux heures programmées… Vous êtes sans doute un adepte de la domotique. Sinon, il n’est jamais trop tard pour commencer et autant dire que ces technologies se développent très vite. Pour cause, la domotique s’empare désormais des portes d’entrée avec des systèmes de verrouillage toujours plus performants.

Qu’est-ce que cela apporte à votre habitat ? Voyons les avantages que pourrait représenter pour vous une porte d’entrée connectée :

  • Les portes d’entrée bénéficient de multiples possibilités de personnalisation ;
  • Selon vos besoins, vous pouvez y ajouter un ou plusieurs équipements (serrure automatique, par exemple…) ;
  • La porte connectée peut être couplée avec d’autres appareils domotisés et connectés déjà en place ;
  • Elle se commande de plusieurs façons (badge, carte, code…).

Vous l’aurez donc compris, la porte d’entrée répond à de nombreux besoins et s’adapte à tous.

Enfin, il convient de prendre connaissance des prix de la porte connectée en contactant directement l’entreprise spécialisée choisie. En effet, les prix ne sont pas fixes pour ces portes connectées et varient grandement en fonction des équipements installés. À titre d’exemple, le montant d’une serrure électronique de porte d’entrée démarre généralement à 200 € et peut monter jusqu’à près de 700 €.

Quels sont les différents équipements d’une porte d’entrée connectée ?

Système complexe et complet, la porte d’entrée peut être dotée d’un ou plusieurs équipements à l’instar :

  • D’une serrure connectée ;
  • D’une caméra directement intégrée à la porte d’entrée ;
  • D’un lecteur de badge, de carte et/ou de bracelet ;
  • Un clavier à code ;
  • Une clé métallique ;
  • Un système d’ouverture par le biais d’un smartphone et/ou d’une tablette.

L’installation de ces équipements dépend de votre budget, mais aussi du système d’ouverture et de fermeture que vous préférez.

Enfin, si nombre des éléments cités renforcent la sécurité de votre habitat, car plus difficile à déverrouiller ou à crocheter, la caméra permet de garder une trace en cas de cambriolage.

Points de vigilance avec les portes d’entrée connectées

L’inconvénient majeur de l’informatique, de la domotique et des technologies en général est qu’elles se piratent plus ou moins facilement selon l’habilité du hackeur. Alors, pour que votre nouvelle porte de maison ne puisse pas s’ouvrir comme celle d’un moulin, assurez-vous de la fiabilité et de l’expertise du professionnel qui interviendra chez vous. Consultez ses références, ses certifications, son site internet et les éventuels avis laissés sur le web. Facilement manipulables, vous devrez être malgré tout vigilants quant à la véracité de ces derniers. Un prix trop attractif par rapport à la concurrence devra vous mettre la puce à l’oreille. Pour que la porte d’entrée connectée assure la sécurité de la maison et de ses occupants, elle doit être fiable.

Selon le système d’ouverture de la porte d’entrée choisie, vous devrez également faire attention à ne pas perdre votre carte, badge, clé ou autre système de déverrouillage. Il est vrai qu’il faut être vigilant avec un trousseau de clés classique, mais il faudra l’être d’autant plus si votre badge d’accès ou votre téléphone portable permet d’ouvrir plusieurs portes chez vous.

Existe-t-il des certifications pour les portes d’entrée connectées ?

Parlons de certifications justement. Touchant directement à votre habitation et à votre intimité, les portes d’entrée connectées sont donc contrôlées de très près. Pour une porte d’entrée et les serrures connectées, la certification A2P s’assure de la bonne résistance des équipements tant aux attaques numériques (hacking…) que mécaniques (braquage…).

Une porte connectée certifiée par la norme A2P est gage de qualité et de professionnalisme de la part du fabricant. C’est en effet de sa propre initiative que les démarches peuvent aboutir. Une fois déposée, la demande est étudiée par un organisme certificateur, le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Lors de l’audit de la porte et de ses différents mécanismes de fonctionnement, le CNPP contrôle l’intégralité de la structure pour s’assurer d’une bonne protection contre le cambriolage : logiciels installés, systèmes de communication…

Les portes blindées aussi, si elles remplissent le cahier des charges, peuvent bénéficier de la certification A2P.