Pose de porte blindée : conseils d’installation

Vous avez déjà subi une effraction ? Vous voulez renforcer votre sécurité ? Pour que les cambrioleurs choisissent une autre maison, pensez à l’installation d’une porte blindée.
Le prix des travaux est élevé si c’est un serrurier qui réalise l’installation. Peut-on faire les travaux soi-même ? C’est tout le sujet de notre article.

Faire soi-même l’installation d’une porte blindée

Le prix d’une heure de travail d’un installateur varie de 70 à 100 €. En faisant les travaux d’installation vous-même, vous faites des économies. Voici les étapes d’installation d’une porte blindée et les types de portes blindées existantes.

Étapes d’installation d’une porte blindée pour un appartement ou une maison

Vous pouvez tout à fait faire vous-même votre installation de porte blindée en suivant les étapes suivantes :

  1. Démontage de l’ancien bâti de porte.
  2. Installation du bâti du bloc porte.
  3. Pose de la porte blindée sur le cadre.
  4. Travaux de finition et de jointoiement entre le mur et le bâti.
  5. Réglages de la porte par rapport au sol.

Types de portes blindées : bloc porte ou porte seule ?

Les travaux d’installation d’une porte blindée sont simples si vous prévoyez une porte blindée sans cadre. C’est une solution à prix réduit, seule la porte est blindée. Certains modifient simplement leur porte par l’installation d’une plaque d’acier et d’une serrure renforcée.
Un projet d’installation d’un bloc porte blindé apporte plus de sécurité. Ce blindage sur pivot évite les effractions au pied de biche. Le bloc porte blindé comprend un dormant renforcé, une serrure renforcée et une porte blindée.

Assurance habitation et pose de porte blindée

L’installation d’une porte blindée est une solution pour retarder l’effraction. Chaque assureur a un niveau d’exigence différent pour sa garantie contre le vol. Vous trouverez ces informations dans les points détaillés des conditions générales de votre contrat.
Tant au niveau de la porte blindée que de la serrure, les modèles doivent respecter les normes NF, CE et certification Assurance Protection Prévention (A2P).

Exigences techniques et qualité de la porte blindée

Les assureurs professionnels exigent des portes blindées spécifiques. Optez pour une porte aux normes A2P. Ce type de porte blindée recouvre plusieurs modèles de portes :

  • porte classique avec plaque d’acier ;
  • porte vitrée anti-effraction type 44-6, SP510 ;
  • porte en verre retardateur d’effractions type 44-2 ;
  • porte blindée avec cadre antipinces.

Exigences de l’assurance concernant la serrure de la porte

La serrure fait l’objet de toutes les attentions par les assureurs professionnels. Elle a un effet retardateur d’effraction efficace. Pour votre installation de porte blindée, vous pouvez opter pour :

  • une serrure de sûreté classique (système à cylindre, à pompe ou à gorge) ;
  • une serrure à 2 ou 3 points de fermeture certifiée A2P ;
  • serrure classique complétée par un verrou.

Les normes des portes blindées en détail

Voyons plus en détail les normes des portes blindées. Ce sont des déclinaisons de l’A2P, fournie par le Centre national de prévention et de protection (CNPP).
Poser soi-même une porte blindée suppose d’acheter le bon modèle selon votre type de logement. Pour réaliser vos travaux d’installation de porte blindée, vous avez besoin de connaitre cette norme en détail.

Les critères de la norme des portes blindées

Sachez reconnaitre une bonne porte blindée qui retardera les cambrioleurs et les fera abandonner avant l’effraction. La norme A2P est un excellent repère au moment de choisir votre porte blindée. Elle mesure :

  • la résistance de la porte (qualité du matériau principal de la porte) ;
  • la qualité de la serrure ;
  • la qualité des gonds posés sur le cadre.

Classement de résistance de la porte blindée selon la norme A2P

Un logement (maison, appartement), indépendant ou en copropriété exige un haut niveau de sécurité. Appuyez-vous sur la norme qui classe les portes blindées selon leur résistance à l’effraction :

  • BP1 : résistance à l’effraction de 5 minutes.
  • BP2 : résistance à l’effraction de 10 minutes.
  • BP3 : résistance à l’effraction de 15 minutes.

La sécurité des serrures : le choix du niveau de retardement

Pour optimiser la sécurité de votre porte blindée, le choix de la serrure est primordial. Il existe différents types de serrures, classés selon leur résistance au crochetage :

  • A2P 1 : résistance de 5 minutes.
  • A2P 2 : résistance de 10 minutes.
  • A2P 3 : résistance de 15 minutes.

 

Le focus Plus Que Pro sur l’installation de porte blindée

Si votre appartement est en copropriété, l’installation d’une porte blindée est parfois interdite. Si la porte vous appartient, la face côté palier, en revanche, appartient à la copropriété. Dans ce cas, une solution alternative existe. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos professionnels de confiance.
Vous savez maintenant que l’installation d’une porte blindée n’est pas une intervention exigeant le recours à un installateur professionnel. Cependant, ce dernier garantit des travaux effectués dans les règles de l’art.