Rénovation des panneaux de portes : les différentes techniques et les étapes

Des portes d’intérieur fades et sans cachet ? La rénovation de vos panneaux de portes, y avez-vous pensé ? Mise en peinture, kit de placage en bois, revêtement adhésif ou encore plaque de stratifié à coller, chaque solution apporte un nouveau design avec son originalité.
Alors, comment rénover un panneau de porte ? Toutes les étapes pour un nouvel intérieur.

Quelles sont les différentes possibilités de rénovation des portes d’intérieur ?

Les possibilités de rénovation des portes sont nombreuses. Chaque solution promet un changement radical de votre déco. Toutes les portes peuvent bénéficier d’une telle rénovation, comme les portes du mobilier de cuisine ou une porte en verre.
Parmi toutes les possibilités à votre disposition, vous trouverez entre autres :

  • la peinture ;
  • le revêtement prépeint adhésif ;
  • le placage en bois ;
  • le stratifié à coller ;
  • le revêtement en aluminium ;
  • etc.

Nous allons voir ensemble deux techniques qui vont offrir un design moderne à vos panneaux de porte et apporter une image plus contemporaine à votre intérieur.

Rénovation des panneaux de porte d’intérieur avec les kits de placage en bois

Le placage en bois est une solution qui va apporter un résultat spectaculaire dans la rénovation de vos panneaux de porte d’intérieur, mais aussi un entretien aisé. Ce revêtement est disponible dans une infinité de coloris : vieux bois, bois de chêne ou bois d’épicéa et bien d’autres.
Les panneaux sont disponibles avec 2 040 mm de haut et en trois largeurs standards :

  • 630 mm ;
  • 730 mm :
  • 830 mm.

Assez facile à mettre en oeuvre et à moindre coût, il faut toutefois avoir une bonne dextérité pour maîtriser les techniques du placage en bois. Ces produits se présentent en plusieurs panneaux adhésifs, la livraison est en kit.

Préparation de la porte pour la rénovation avec le placage en bois

  • Étape 1 : posez votre porte horizontalement sur des tréteaux avec une protection et démontez les accessoires de l’huisserie.
  • Étape 2 : appliquez un primaire de type sous-couche pour plaque de plâtre spécial papier peint. Ce produit va améliorer la pénétration de la colle. Laissez sécher le produit selon les spécificités du fabricant.

Collage des panneaux du placage en bois en kit sur la porte pour la rénovation

  • Étape 3 : Présentez le premier panneau du kit sans le coller sur le coin supérieur de la porte, côté serrure. Vérifiez que les bords amincis sont en haut et sur les côtés du panneau de porte. Quand vous êtes sûr de sa position, vous pouvez procéder au collage du produit. Le placage bois doit être affleurant au bord de la porte.
  • Étape 4 : une fois collé, marouflez le placage avant de poser le panneau suivant. Puis faites de même avec les autres panneaux. Laissez entre chaque panneau un joint de dilatation de 2 millimètres.

 

Finition du placage en bois sur votre porte d’intérieur

  • Étape 5 : Si les panneaux dépassent de la porte, coupez le surplus avec une scie à denture fine. Réalisez la finition avec un rabot et une cale à poncer.
  • Étape 6 : après localisation, percez les trous dans le placage en bois pour le passage de la poignée et de la serrure. Remontez les accessoires de l’huisserie. La porte est terminée.

Rénovation des panneaux de porte d’intérieur avec le placage stratifié à coller

Les possibilités de décoration de ce produit sont immenses, avec un choix de coloris et d’aspect à donner le vertige.
Un peu plus délicat à poser que le placage en bois, il donne néanmoins des résultats surprenants, avec une haute résistance aux chocs et un entretien très facile. Le stratifié est généralement disponible aux dimensions de 7 mm d’épaisseur, de 1 300 mm de largeur pour une longueur minimum de 2 000 à plus de 5 000 mm.

Préparation de la porte et du placage stratifié à coller

  • Étape 1 : posez votre porte horizontalement sur des tréteaux avec une protection. Retirez tous les accessoires de l’huisserie. Si le revêtement est brut, poncez légèrement la surface. Si la porte est peinte, poncez fortement avec du papier à grain moyen ou gros.
  • Étape 2 : prenez chaque mesure de la porte. Reportez-les sur le stratifié en ajoutant 2 cm de plus par côté. Posez le stratifié bien à plat, par exemple sur une planche. Placez un ruban adhésif sur le traçage pour éviter les éclats sur le produit. Coupez avec une scie circulaire à dentition fine et en réglant la hauteur de coupe à environ 1 cm.

Le préencollage des surfaces pour la porte et le stratifié

  • Étape 3 : à l’aide d’un rouleau à peinture, étalez une colle contact sur la surface de la porte et sur celle du placage stratifié. Généralement, il faut attendre que la colle soit sèche au toucher. Placez des baguettes en bois sur toute la largeur du panneau de porte, environ tous les 20 cm.
  • Étape 4 : pour cette opération, il faut être deux. Saisissez le placage stratifié dans chaque coin, retournez-le et placez-le sur les baguettes en bois sur la porte. Positionnez votre placage correctement et marouflez en commençant par une extrémité du panneau de porte. Puis retirez les baguettes les unes après les autres en marouflant le placage. Une fois toutes les baguettes retirées, marouflez toute la surface.

La finition de la porte avec le placage stratifié

  • Étape 5 : pour retirer les surplus de placage sur la porte, arasez les chants à l’aide d’une affleureuse ou d’un routeur. Avec une lime de lissage, faites la finition des angles autour du placage. Après localisation, percez les trous de la poignée de porte et de la serrure. Replacez tous les accessoires de l’huisserie. Votre porte est achevée.

Ce qu’il faut retenir de la rénovation des panneaux de porte d’intérieur

Chaque solution de rénovation des portes d’intérieur offre des résultats surprenants et à moindre coût. Le placage en bois ou le placage stratifié apporte un design incroyable avec une finition haut de gamme.

Pour la rénovation de vos portes d’intérieur, vous pouvez également faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à consulter la liste de nos partenaires à votre disposition.