Tout ce que vous devez savoir sur les labels Acotherm et Cekal pour vos portes et menuiseries

Chaque porte et chaque fenêtre fait l’objet d’une fabrication respectant certaines normes. Un classement des menuiseries vous permet de faire le meilleur choix en construction ou en rénovation. Il s’agit du classement AEV.
Pour être classées, le marquage CE est obligatoire. Le label Acotherm et la certification Cekal pour les portes et les fenêtres vous donnent une classification des produits en fonction de plusieurs éléments. On vous dit tout.

Pourquoi créer un label Acotherm et une certification Cekal ?

La mise en place d’un label et d’une certification pour les portes et fenêtres a une réelle utilité pour le choix des menuiseries d’un bâtiment. Ils vous assurent de produits de qualité répondant aux normes.

Une évaluation des performances thermiques

Pour qu’une gamme de produits obtienne les certifications Cekal ou Acotherm, elle doit présenter la bonne caractéristique technique à la fois sur la menuiserie, mais aussi sur le vitrage.
Les vitrages des fenêtres ou le remplissage des portes doivent vous apporter une isolation thermique et acoustique, peu importe que les menuiseries soient en PVC, en aluminium, en bois, etc.

Une garantie sur les règles de fabrication d’une porte et d’une fenêtre

Les portes et les fenêtres doivent respecter, dès leur fabrication, des critères de qualité. Cette qualité est définie par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
Avant toute chose, les produits doivent bénéficier du marquage CE. Le marquage CE est le préalable avant toutes certifications de vos portes et menuiseries. Les menuiseries doivent respecter les normes de fabrication du CSTB. Le fabricant doit réaliser un contrôle de qualité permanent. L’obtention du label et de la certification sur une gamme de produit vous assure d’être garantie pendant 10 ans.

Le classement AEV d’une porte ou d’une fenêtre

Le classement AEV d’une fenêtre vous aide à faire votre choix. Ce classement vous permet de définir, lors d’une rénovation, quel type de porte ou quel type de fenêtre installer.

Ce classement AEV se fait sur trois points :

  • Une perméabilité à l’air, notée de A1 à A4, A4 étant le plus perméable.
  • Une étanchéité à l’eau, notée de E1 à E9, E9 étant le plus étanche.
  • Une résistance au vent, notée de V1 à V4, V4 étant le plus résistant.

Le choix se fera en fonction de la localisation géographique, de l’emplacement de l’habitation et de la hauteur de la fenêtre par rapport au sol.

Quelle garantie avec la certification Cekal?

Le certificat Cekal est un label qui vous garantit de la qualité et de l’étanchéité des vitrages pendant 10 ans. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer la gemme de performance d’un vitrage de portes et fenêtres.

L’utilisation du vitrage de la fenêtre ou de la porte

La performance du vitrage de la fenêtre ou de la porte est déterminée par le certificat Cekal. Trois utilisations sont définies :

  • E pour la résistance à l’ensoleillement.
  • V pour le vitrage extérieur collé.
  • R pour la résistance à la pénétration d’humidité.

La performance acoustique du vitrage de la porte ou de la fenêtre

Le certificat Cekal définit 6 classes de performance acoustique. Chaque classe est notée de 1 à 6, précédée de «AR». Par exemple, un vitrage de la classe AR1 aura une isolation acoustique courante, tandis qu’un vitrage de la classe AR6 aura une isolation acoustique performante.

La performance énergétique des portes ou des fenêtres

Le certificat Cekal définit un coefficient de transmission thermique, Ug. Le coefficient thermique doit être au moins égal à Ug <= 2 W/m².k pour que le vitrage présente une isolation thermique renforcée. Il est dans ce cas noté TR pour Thermique Renforcé. La classe TR4 est la plus importante.

Quelle garantie avec le label Acotherm?

Ce label est un label national garantissant les performances techniques et acoustiques des vitrages, mais aussi des menuiseries.

Une garantie sur les performances acoustiques des portes et des fenêtres

Les performances acoustiques des menuiseries (portes et fenêtres) sont notées de 1 à 4, précédées de «AR». La classe AR4 aura un niveau d’isolation acoustique plus performant que des produits de la classe AR1.
Le coefficient ne tient pas compte du matériau utilisé pour la fabrication des portes et des menuiseries. Elles peuvent être en alu, en bois ou en PVC, le classement reste le même.

Une garantie sur les performances thermiques des portes et des fenêtres

Les performances thermiques des portes et des fenêtres sont notées de TH1 à TH11. Plus les menuiseries ont un coefficient important, plus elles présentent une bonne isolation thermique. Il faut savoir que pour bénéficier d’un crédit d’impôt, il est nécessaire que la menuiserie accède à un niveau minimum de TH9.

Le label Acotherm et Cekal pour la porte et les menuiseries mesure l’isolation thermique et acoustique d’un vitrage. Cela concerne vos portes, mais aussi vos fenêtres. Ces certifications impliquent un respect des critères de performance dès la fabrication. La mesure des performances d’isolation thermique et acoustique vous apporte à la fois confort et sécurité. Contactez un professionnel qui vous établira un devis pour votre rénovation.