Vitrage anti-effraction : améliorez la sécurité de votre porte d’entrée

Votre porte d’entrée est équipée d’un vitrage ? Améliorer la sécurité de votre porte est impératif : le vitrage est un point faible. La résistance du vitrage anti-effraction est-elle suffisante ? L’installation d’un vitrage anti-effraction de qualité retarde les cambrioleurs. Type, prix et avantages, arrêtons-nous un instant sur le vitrage anti-effraction de porte d’entrée.

1 – Caractéristiques du vitrage anti-effraction de porte d’entrée

Partir en vacances l’esprit tranquille, être chez soi le soir sans avoir peur, le vitrage anti-effraction de porte d’entrée renforce la sécurité d’une habitation. Habiter dans une maison présente un risque, surtout si votre porte d’entrée a un vitrage. C’est pourquoi faire le choix d’un vitrage de sécurité pour la porte d’entrée est judicieux.
Voyons les 4 principales caractéristiques du vitrage anti-effraction de porte d’entrée.

Le vitrage anti-effraction est une vitre au type feuilleté

Un verre de sécurité anti-effraction est feuilleté. C’est la même technologie que le pare-brise feuilleté de voiture. Le principe du verre feuilleté est simple : chaque épaisseur de vitrage est séparée d’une autre par un film transparent (film résistant en Polyvinyle Butyral).
La qualité du film transparent impacte le degré de sécurité du vitrage anti-effraction. Un vitrage anti-effraction de porte d’entrée se compose de deux ou trois vitrages superposés.

Niveau de résistance du vitrage anti-effraction : R1, R2, ou R3

Un bloc porte blindée est classé selon 3 niveaux de résistance A2P certifiés par le Centre national de prévention et protection (BP1, BP2, BP3). Une serrure renforcée haute sécurité détient 1, 2 ou 3 étoiles. Concernant le vitrage anti-effraction, il est lui aussi soumis à un classement de résistance A2P qui mesure le potentiel des vitrages à retarder les cambriolages :

  • Niveau R1 : résistance à l’effraction pendant 5 minutes.
  • Niveau R2 : résistance à l’effraction pendant 10 minutes.
  • Niveau R3 : résistance à l’effraction pendant 15 minutes.

Vitrage anti-effraction de porte d’entrée : le type anti-fragmentation

La norme EN 12600 certifie les vitrages anti-effraction. Cette gamme de verre est classée selon 3 niveaux de lettres et 3 niveaux de chiffres qui mesurent la résistance du vitrage au choc pendulaire.
La classe de vitrage B se brise sous le choc, mais les morceaux ne se fragmentent pas. Le chiffre 1 est le plus haut degré de résistance du vitrage. Un vitrage de type 1B a le plus haut degré de résistance au choc pendulaire EN 12600.

Le vitrage anti-effraction avec résistance P6B à P8B : la norme EN356

Il s’agit de la classification européenne de résistance à l’effraction. Les vitrages P6B à P8B offrent une résistance maximum à l’effraction et au vandalisme. Par exemple, un vitrage P8B résiste à 70 coups de hache sans casser.
Certains vitrages ont un classement SP, ce sont des verres sécurité STADIP (Saint-Gobain) :

  • SP10 épaisseur 10 mm : P5A.
  • SP15 épaisseur 15 mm : P6B.
  • SP22 épaisseur 24 mm : P7B.
  • SP827 épaisseur 37 mm : P8B.

2 – Porte d’entrée vitrée : avantages du vitrage anti-effraction

Une porte partiellement en verre est un point faible au niveau de la sécurité. Le prix du vitrage est un critère de qualité du verre anti-effraction. Quels sont les avantages d’un vitrage anti-effraction de porte d’entrée ?

  • protection contre les cambrioleurs ;
  • meilleure isolation thermique (le vitrage d’une porte est un pont thermique) ;
  • meilleure isolation phonique ;
  • résistance au feu et aux chocs.

3 – Installation d’un vitrage anti-effraction de porte d’entrée

Confiez les travaux à un professionnel RGE. La pose d’un vitrage anti-effraction de porte d’entrée doit respecter le DTU et les règles de l’art pour garantir protection, étanchéité et isolation (thermique et phonique).
Si les cambriolages sont fréquents, ajoutez à votre vitrage anti-effraction :

  • un volet (aluminium, bois…) ;
  • une grille ou des barreaux sur le vitrage.

4 – Sécurité de porte d’entrée : prix du vitrage anti-effraction

Un vitrage anti-effraction de porte d’entrée retarde les cambriolages, mais aucun vitrage anti-effraction n’empêche l’intrusion de cambrioleurs. La résistance du vitrage est uniquement relative au bris ou à l’arrachage du système et se mesure en temps.
Concernant le prix d’un vitrage anti-effraction de porte d’entrée, comptez entre 115 et 250 €/m2 hors pose. Le prix de l’installation varie selon :

  • la surface du vitrage anti-effraction ;
  • le type de porte (PVC, bois, aluminium, acier, blindée) ;
  • la ville où se situe l’habitation.

Nos remarques sur le vitrage anti-effraction de porte d’entrée

Les cambriolages se multiplient. Pour votre protection, le choix d’un vitrage pare-balle est une solution. Celui-ci est classé par la norme EN1063 (type BR ou SG). Un vitrage BR7 NS/ SG2 NS équivaut à un vitrage P8B.
Le vitrage anti-effraction de porte d’entrée est le seul moyen de protéger une habitation. L’installation est simple, son prix est économique. N’attendez pas les cambrioleurs pour renforcer votre sécurité. N’hésitez pas, demandez des devis et des prix aux artisans partenaires Plus Que Pro.