Les avantages d’une porte coulissante

Équipée d’un ou deux vantaux, la porte coulissante est posée sur un rail intégré à votre cloison. Ainsi, l’ouverture de la porte s’effectue à l’horizontale, pratique dans les petits espaces. Ces rails peuvent être fixés au sol ou au plafond. Si la première option semble plus évidente, la seconde préserve le sol et supporte mieux les charges lourdes.

Pourquoi installer une porte coulissante chez soi ?

Gain de place, variété des modèles, choix des matériaux et des compositions pour un style unique et des prix pour tous les budgets, les portes coulissantes présentent de nombreux avantages.

Un gain de place

C’est indéniable, en comparaison aux portes standards, les portes coulissantes sont un véritable gain de place et donc parfaites pour les petits espaces. Porte coulissante de garage ou de placard, vous pouvez remplir davantage votre pièce ou meuble sans vous soucier de la fermeture de la porte. Tant que vos objets ne chevauchent pas les rails, la porte fermera.

Une grande facilité d’utilisation

Plus ou moins légères selon les modèles et les matériaux, les portes coulissantes sont malgré tout très simples à utiliser. Les enfants ou les personnes fragiles les ouvriront et les fermeront en un tour de main !

Le choix du choix

Face au succès des portes coulissantes et leur grande praticité, les fabricants ont imaginé diverses variantes de portes, de toutes les couleurs et pour toutes les pièces. Au niveau des matériaux, vous avez le choix parmi :

  • Bois ;
  • PVC ;
  • Aluminium ;
  • Pleine ou vitrée…

Vous souhaitez une porte coulissante industrielle ? Misez sur une structure métallique (en acier par exemple) et plutôt foncée. Elle s’intégrera parfaitement à votre intérieur moderne et tendance.

Des prix pour tous

Le prix des portes coulissantes varie en fonction du modèle choisi, de la complexité de la porte et de ses caractéristiques (acoustique, phonique…). Souvent, les prix commencent aux alentours de 200 €. Plus il y aura de performances, plus le prix sera élevé (solidité, système de sécurité…).

Comment fonctionne une porte coulissante d’intérieur ?

Parmi la gamme des portes coulissantes, il existe deux modèles : les portes coulissantes en applique et les portes à galandage. Ici, la différence provient en grande partie du système de fixation du vantail.

Les portes coulissantes en applique

Pour les portes coulissantes en applique, cela se traduit par une fixation le long du mur. En effet, lorsque la porte coulissante est ouverte, elle reste visible. C’est-à-dire qu’elle ne rentre pas dans le mur.

Très facile et rapide à installer, la porte coulissante en applique est proposée à des prix abordables. Toutefois, avec une porte longeant le mur lors de l’ouverture, ce dernier doit être désencombré auquel cas vous ne pourrez pas ouvrir la porte. Pour installer un meuble, accrocher un tableau, une étagère ou encore une lampe, appuyez-vous sur un autre mur de la pièce.

Les portes coulissantes à galandage

La porte coulissante à galandage, quant à elle, est plus pratique, puisque le vantail vient directement se loger dans le mur. Ouverte, la porte est donc invisible.

De ce fait, les portes coulissantes à galandages se prêtent parfaitement pour les grandes ouvertures comme les baies vitrées. De plus, le design est souvent plus raffiné et contemporain que les portes coulissantes en applique.

Offrant un réel gain de place, les portes coulissantes à galandage présentent néanmoins l’inconvénient d’être plus onéreuses. Enfin, elles demandent des murs suffisamment épais et solides pour supporter le système. C’est pourquoi ce type de porte est surtout installé dans les maisons neuves ou en rénovation.

Où installer une porte coulissante ?

Peut-être n’y avez-vous pas pensé, mais les portes coulissantes sont partout :

  • Les portes de garage coulissantes (manuelles ou automatiques) ;
  • Les portails coulissants (là aussi, manuels ou automatiques) ;
  • Les portes coulissantes de baies vitrées (comme dans les vérandas) ;
  • Les portes de placard et de dressing.

Et ce n’est pas tout ! Les portes coulissantes sont également installées dans les salles de bain. Solide, les portes coulissantes verrières attisent aussi la curiosité des amateurs des grands espaces lumineux.

Enfin, pour se détacher des traditionnelles portes, plus massives, misez sur des cloisons coulissantes, pour une chambre ou un salon. Dans l’une ou l’autre de ces pièces, la porte coulissante sera idéale pour créer un coin bureau par exemple.

Également dans un souci de place, il existe même des fenêtres coulissantes, à installer notamment dans une cuisine.

Pour tout projet d’installation de porte coulissante, consultez un professionnel. Directement chez un artisan, sur internet ou dans une enseigne spécialisée, un expert vous éclairera sur les nombreux avantages offerts par les portes coulissantes, où que vous installiez la vôtre.

Pensez-y, en installant une porte coulissante (qu’elle soit en bois, en PVC…), vous gagnerez en moyenne 1 m² d’espace !