Porte battante simple ou double : comment choisir?

Comment choisir une porte battante double ou simple? Les portes à un ou deux battants possèdent les mêmes caractéristiques. Les portes battantes à deux vantaux permettent de combler une ouverture plus importante que des portes battantes simples à un seul vantail.
En simple ou en double, les portes battantes s’ouvrent et se ferment en pivotant sur des gonds au moyen d’une poignée. Elles possèdent une serrure et des charnières doubles. Les dimensions des portes battantes (largeur et hauteur) sont standard. Plusieurs matériaux sont disponibles : bois, PVC, acier, aluminium et verre.
Suivez nos conseils pour choisir la porte battante la mieux adaptée à votre intérieur.

Caractéristiques d’une porte battante simple

Une porte battante simple possède un vantail pivotant sur des gonds et se ferme grâce à une poignée. Elle est équipée de charnières doubles et d’une serrure. Elle s’ouvre dans un seul sens, à droite si la poignée est à gauche, à gauche si la poignée est à droite. On parle alors d’une porte à « poussant gauche » ou à « poussant droit ». Le sens de l’ouverture dépendra de la configuration de la pièce.
La porte battante peut être une porte d’intérieur ou d’extérieur. Ses dimensions sont standard : une hauteur de 204 cm pour une largeur comprise entre 63 et 73 cm. La porte battante d’extérieur mesure entre 210 et 215 cm de hauteur pour une largeur de 80 à 90 cm.

Avantages et inconvénients d’une porte battante simple

La porte battante simple est facile à installer, à démonter et à ouvrir. Elle libère entièrement le passage. Le seul inconvénient de la porte battante est qu’elle nécessite une grande surface de débattement, d’où une perte d’espace.
L’ouverture de la porte se fait dans un seul sens et à 180°. La porte battante peut être affleurante, c’est-à-dire intégrée au mur pour se fondre dans votre déco.

Caractéristiques d’une porte battante double

La porte battante double s’ouvre en pivotant sur des gonds reliés au dormant. Équipée de doubles charnières, elle s’ouvre dans un seul sens au moyen d’une poignée et possède une serrure. Si la poignée est à droite, l’ouverture de la porte battante double est dite à «poussant gauche». Si la poignée est à gauche, l’ouverture se fait à droite et la porte est dite à «poussant droit».
La porte battante double peut être une porte d’intérieur ou d’extérieur. Les dimensions des vantaux sont standards : une hauteur de 204 cm pour une largeur comprise entre 63 et 73 cm (par battant). Les portes battantes doubles peuvent aussi combiner deux vantaux de largeur différente. La hauteur standard d’une porte battante double d’extérieur est 210 à 215 cm de hauteur pour une largeur comprise entre 80 et 90 cm.

Avantages et inconvénients d’une porte battante double

Moins chère qu’une porte coulissante à deux vantaux, la porte battante double requiert une grande surface de débattement d’où la perte de place.

Les différents matériaux pour portes battantes

Trois éléments vont influencer le choix du matériau pour votre porte battante : l’esthétique, les performances thermiques et le prix.

La porte battante en PVC

La porte battante en PVC présente un excellent rapport qualité-prix. Le PVC est un matériau léger qui offre une bonne isolation thermique et qui résiste aux intempéries.
La porte en PVC ne demande aucun entretien hormis un nettoyage périodique à l’eau savonneuse. Elle existe en plusieurs couleurs et finitions différentes dont certaines imitent le bois ou l’aluminium.

La porte battante en bois

La porte battante en bois est résistante et chaleureuse. Le bois est un excellent isolant thermique. La porte en bois est disponible en de nombreuses finitions et couleurs. Notez bien que le bois nécessite un entretien régulier.
La porte battante en composite ressemble au bois, mais elle ne requiert aucun entretien.

La porte battante en acier

La porte battante en acier est particulièrement solide et offre une sécurité sans faille. Elle existe en différentes couleurs. L’acier est cependant un matériau lourd. Pour améliorer l’isolation thermique, l’acier peut être associé à d’autres matériaux comme le bois.

La porte battante en aluminium

La porte battante en aluminium a un aspect très design et moderne. L’alu est un matériau léger et résistant qui ne rouille pas et qui ne se déforme pas avec le temps. Il est facile d’entretien et disponible dans des coloris variés. Son seul inconvénient est qu’il est un mauvais isolant.

La porte battante en verre

La porte battante en verre confère une touche moderne à votre intérieur grâce à sa surface vitrée qui laisse passer la lumière et offre une excellente isolation thermique. Il est possible de personnaliser la porte en verre et le vitrage. Un vitrage sablé ou dépoli préserve l’intimité d’une pièce.

N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour votre porte battante simple ou double. Pour vous faire une idée des modèles de portes battantes et de leur prix, vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne.