Bien choisir sa porte de garage anti-effraction

Vous avez une porte de garage sectionnelle et voulez accroitre son niveau de sécurité ? Votre porte basculante a une motorisation, mais son niveau de protection vous semble insuffisant ?
Le point faible de la sécurité d’une maison est la porte du garage, les cambrioleurs le savent. La porte de garage anti-effraction est une solution, mais comment faire le bon choix ?

Avoir un niveau de sécurité garanti par la norme A2P

Face aux recrudescences de cambriolages, sécuriser sa maison devient capital. Pour cela, il existe de nombreuses solutions et différents produits.
La porte de garage étant la cible principale des cambrioleurs, un projet de porte de garage blindée est une solution efficace. Quels sont les critères de choix à retenir pour l’achat d’une porte de garage anti-effraction ?

1 – Le label qualité de sécurité protection A2P

Vérifiez que la porte de garage anti-effraction affiche le label A2P (assurance prévention protection). Il vous garantit que la porte est hautement sécurisée :

  • A2P R1 : résistance à une effraction opportuniste et rapide de 3 minutes.
  • A2P R2 : résistance à une effraction de cambrioleurs décidés de 5 à 7 minutes.
  • A2P R3 : résistance à une effraction de cambrioleurs professionnels de 10 minutes.

2 – La serrure de portes de garage : opter pour une serrure sécurisée

Certaines portes de garage sectionnelles, basculantes ou coulissantes dites anti-effraction disposent de serrures. Ce système de fermeture doit respecter la norme A2P qui s’applique aux serrures.
Les serrures qui résistent bien à l’effraction ont au moins deux étoiles et sont dites serrures de haute sécurité. Cette serrure résiste durant 10 minutes aux effractions.

3 – Portes de garage : norme européenne EN-13241-1 et sécurité

Une porte de garage anti-effraction qui respecte cette norme ne vous apporte pas plus de sécurité contre un projet de cambriolage. Ne confondez pas cet argument commercial des distributeurs et fabricants avec le label A2P. La norme européenne EN-13241-1 garantit la sécurité d’utilisation de la porte de garage anti-effraction : ni cisaillement, ni pincement, ni entraînement d’une personne.

Choisir sa porte de garage anti-effraction parmi ces produits

Les systèmes à portes blindées pour garage pour les particuliers sont rares. Tout comme pour la porte blindée de maison, pour obtenir une porte de garage sécurisée, l’installation d’un bloc porte blindée reste la seule solution efficace.
Actuellement, seulement 3 modèles de portes de garage labellisées A2P sont disponibles sur le marché.

Le modèle de porte de garage à lames et coulisses en aluminium

Proposé par deux fabricants connus (Fichet et Carstyl), cette porte de garage anti-effraction a reçu le label A2P. Elle propose un système tout en aluminium disponible en 12 couleurs, avec une motorisation et un laquage résistant aux UV. C’est une porte de garage sectionnelle.

Modèle de porte de garage à lames enroulables

Ce modèle de porte de garage anti-effraction (marque Feldman) détient le label A2P R2. Les lames en aluminium sont étroites, l’angle d’enroulement de la porte de garage est petit, laissant plus de place à l’intérieur du garage. Cette porte anti-effraction sur mesure dispose d’un moteur.

Porte de garage anti-effraction avec portillon

Le fabricant français Gypass propose le seul modèle actuellement disponible de porte de garage anti-effraction avec portillon intégré certifié A2P R2. Cette porte de garage est une porte sectionnelle en panneaux de 42 mm avec isolation et paroi en acier 50/100e. La porte de garage sécurisée est motorisée et propose des rails profilés.

Différence entre porte anti-effraction et porte à haute protection

La porte de garage anti-effraction est un système de protection de qualité destiné aux maisons individuelles. Les portes de garage labellisées A2P R2 ou A2P R3 vous apportent un niveau de sécurité satisfaisant.
Les portes de garage dites à haute protection sont des portes blindées spécifiques pour les entreprises ou administrations. Leur degré de sécurité est très élevé (pare-feu, pare-balle, anti-explosif), leur prix et leur poids également.

Des systèmes anti-effraction pour portes de garage existantes

Le prix d’une porte de garage anti-effraction peut vous freiner, surtout si votre porte de garage est récente. Sachez que des systèmes de protection de porte de garage existent. Il s’agit de sécuriser les portes basculantes ou sectionnelles au moyen de différents produits :

  • serrure de porte de garage basculante ;
  • serrure haute sécurité de porte de garage sectionnelle ;
  • serrure antisoulèvement de porte de garage enroulable ;
  • barre de sécurité pour porte de garage pliante…

La porte de garage anti-effraction présente un niveau de sécurité tout à fait acceptable. Si le moment de changer votre porte de garage est venu, c’est la solution la plus efficiente qui soit. Ces portes blindées sont disponibles dans une large palette de couleurs et proposent de bonnes performances d’isolation.
Notre article vous a donné les clés pour bien choisir votre porte de garage anti-effraction. Pour aller plus loin et obtenir des devis, n’hésitez pas à contacter les artisans partenaires Plus Que Pro.