Changement de sens d’une porte : nos conseils

L’ouverture de votre porte d’intérieur d’accès à la cuisine, d’une chambre ou d’une pièce de stockage pose problème ? Peut-on changer le sens d’une porte sans changer la porte ? Peut-on quand même conserver la serrure ?
Vous avez de nombreuses questions sur les travaux nécessaires pour changer le sens des portes intérieures ou extérieures, notre article vous donne des réponses.

Zoom sur le sens d’ouverture d’une porte

Le sujet des portes est plus vaste qu’il n’y paraît. Avant de chercher une solution pour changer le sens d’une porte chez soi, vous devez définir clairement votre problème. La première étape consiste à apprendre le langage du menuisier. Que veut dire « poussant droit » pour une porte ? Comment est l’ouverture d’une porte à tirant droit ? Le sens d’ouverture d’une porte se définit-il par rapport aux paumelles ou par rapport à la serrure ?
Lisez notre article, cela vous évitera d’acheter les mauvaises pièces pour inverser votre porte.

L’étape obligatoire : connaitre les normes d’ouverture

Des normes déterminent le sens d’ouverture des portes. Pour résoudre votre problème de porte, vous devez appliquer la réglementation en vigueur.
La norme DIN définit le sens d’ouverture des portes par rapport aux charnières (gonds). La norme française définit le sens d’ouverture des portes par rapport à la serrure.

Changer le sens d’une porte : ouvrant droit ou ouvrant gauche ?

Pour changer le sens d’une porte, le serrurier s’interroge : porte ouvrant droit ou gauche ? Pour trouver cette réponse, placez-vous à l’intérieur de la pièce, devant la porte :

  • si l’emplacement de la serrure est à droite, la porte a une ouverture de type ouvrant droit ou droite tirant ;
  • si l’emplacement de la serrure est à gauche, l’ouverture est de type ouvrant gauche ou gauche tirant.

Les portes de maison poussant droit ou gauche

Le sens d’ouverture de la porte est poussant droit quand on pousse la porte pour sortir et que la serrure est à droite sur la porte. Le poussant gauche concernent l’ouverture de porte inverse.
Une ouverture poussant droit à l’intérieur d’une pièce signifie une ouverture tirant gauche à l’extérieur de la pièce, et vice-versa.
Ces informations sont uitles pour changer le sens d’ouverture d’une porte et trouver les bonnes pièces.

Méthode en 4 étapes pour changer le sens d’une porte

Vous allez maintenant pouvoir acheter vos paumelles, charnières et serrures. En effet, changer le sens d’une porte suppose un changement des paumelles et charnières. Le remplacement de la serrure, en revanche, n’est pas toujours utile.

1 – Modifier le dormant de la porte

Démontez les gonds de votre porte. Découpez à la scie sauteuse la partie en bois qui dépasse du bâti, de chaque côté. Ces travaux consistent à inverser cette partie pour la placer de l’autre côté du dormant.
Poncez bien votre bâti, puis revissez un tasseau en bois, à la bonne dimension. Cette partie du cadre sert de butée à la porte. Changer le sens d’une porte suppose d’inverser cet élément du cadre.

2 – Poser une nouvelle gâche pour inverser le sens d’une porte

Le cadre de porte a maintenant un profil en L inversé. Vous devez procéder au démontage de l’ancienne gâche du cadre, reboucher le trou à la pâte à bois, puis tracer l’endroit où positionner la nouvelle gâche, côté opposé. Vous avez le choix, pour créer l’évidement, d’utiliser :

  • perceuse et ciseau à bois ;
  • défonceuse et ciseau à bois.

3 – Installer les paumelles sur le cadre et la porte

Les paumelles sont les éléments doubles, c’est-à-dire les charnières. Les gonds sont la partie mâle des paumelles, ils se fixent sur le dormant. Tracez avec précision pour installer les paumelles sur le chant de la porte. Les gonds seront refixés sur le cadre, au même endroit, mais du côté opposé.
Le débouché des feuillures se fait au ciseau à bois, l’évidement à la défonceuse ou à la perceuse. Rebouchez les anciens débouchés à la pâte à bois.

4 – Retourner la serrure de la porte

Inverser une serrure récente est possible avec quelques notions de bricolage. Il suffit de l’ouvrir en deux (ôter les vis, attention aux ressorts et aux petites pièces), puis de retourner le sens du pêne pour que le côté plat serve de butée.
Ensuite, vous pouvez remonter la serrure dans l’encastrement de la porte.

Nos derniers conseils pour changer le sens d’une porte

Attention, serrurier et menuisier n’utilisent pas les mêmes termes ! Le menuisier détermine le sens d’ouverture des portes par l’extérieur. Le serrurier effectue son travail depuis l’intérieur, et c’est de ce point de vue que notre méthode s’applique.
Pour réduire le temps de travail, achetez une porte isoplane ou postformée présentant le bon sens d’ouverture, équipée de serrure et charnières.

Changer le sens d’une porte vous est plus familier ? Vous souhaitez confier ce travail à un artisan ? N’hésitez pas, demandez des devis et des prix à nos partenaires.