Comment isoler une porte isoplane ?

Assurant la fonction de communication entre deux pièces, les portes intérieures permettent aussi de créer un espace d’intimité, dans une chambre par exemple, de réduire les bruits provenant de la pièce adjacente ou encore de limiter les odeurs de la cuisine. Si la porte est très importante, encore faut-il bien la choisir et l’isoler pour profiter de toutes ses propriétés. Faisons le point avec l’isolation de la porte isoplane.

Qu’est-ce qu’une porte isoplane ?

Lisse sur les deux faces, la porte isoplane peut être coulissante ou battante. En termes de composition, la porte isoplane contient :

  • Un cadre en bois massif ou en médium ;
  • Une âme pleine ou alvéolaire ;
  • Des parois en contreplaqué, en panneau de fibre ou en bois médium ;
  • Une huisserie en bois ou en métal.

L’atout majeur d’une porte isoplane réside dans le champ des possibles offert en termes de personnalisation. Des kits sont d’ailleurs vendus prêts à l’emploi et comprennent notamment :

  • Des moulures ne nécessitant aucune recoupe ;
  • Différents panneaux pleins ;
  • Un choix de motifs ;
  • Des parures de portes (un unique ou plusieurs panneaux) ;
  • Des profilés pour personnaliser le chambranle dans la porte isoplane.

Encore mieux, la porte isoplane peut être isolée et isolante !

Pourquoi isoler une porte isoplane ?

Au moment de choisir votre porte isoplane, vous entendrez sûrement parler de l’isolation de la porte. Cette isolation peut être :

  • Phonique : évite que les bruits extérieurs ne résonnent à l’intérieur ;
  • Thermique : empêche les transferts chaud/froid, source de surconsommation d’énergie.

Isoler une porte isoplane présente donc de sérieux avantages, tant d’un point de vue énergétique et économique avec l’isolation thermique de la porte, que de votre confort au quotidien avec l’isolation phonique.

Une porte isolée phoniquement sera appréciée dans les pièces nécessitant du calme et propices au repos comme les chambres à coucher, un espace dédié au bureau ou au télétravail, une salle de jeux…

Si vous n’envisagez pas de remplacer votre porte existante, nous vous conseillons de l’isoler si :

  • La porte fermée laisse trop passer les bruits venant de l’extérieur (circulation, couloirs de l’immeuble…) ;
  • Le bruit des pièces adjacentes est trop présent dans votre espace alors que vous avez besoin de calme ;
  • Votre pièce à un rôle particulier, par exemple un cinéma privé chez vous, une pièce dédiée à la musique…

Les raisons d’isoler une porte isoplane sont multiples et propres à chacun, mais quoiqu’il arrive, elle vous changera la vie au quotidien !

Comment isoler une porte isoplane ?

Pour isoler une porte isoplane, deux solutions se présentent à vous : investir dans un bloc porte déjà isolante ou isoler vous-même votre porte existante. Si la première option est la plus pratique, c’est aussi la plus chère (c’est notamment le cas des blocs portes isoplanes anti-bruit). Les portes isoplanes pleines sont déjà isolantes.

Si votre porte isoplane est creuse, autrement dit que l’âme de la porte est alvéolaire, vous pouvez remplir votre porte ou décidez de la capitonner.

Remplir sa porte isoplane

Pour remplir une porte isoplane, il faudra l’ouvrir en retirant l’un des deux panneaux. Une fois l’intérieur de la porte accessible, déposez-y un isolant :

  • Laine de roche ;
  • Mousse ;
  • Polystyrène.

Le matériau isolant appliqué et fixé, réassemblez votre porte et remettez-la en place. En plus d’offrir une meilleure isolation acoustique, le remplissage d’une porte isoplane renforce les capacités thermiques de la porte en limitant les déperditions de chaleur ou de froid.

Capitonner sa porte isoplane

Ce procédé repose sur la pose d’un capitonnage tout autour de la porte à l’intérieur. Il s’agit de fixer des tasseaux de bois créant un cadre. Ce dernier doit ensuite être rempli d’un matériau isolant. Une fois le bloc porte isolé, vous pouvez coller le montant avec un joint en caoutchouc.

Pour vous aider à isoler une porte isoplane, sachez que des kits d’isolation phonique de porte sont vendus dans les enseignes spécialisées.

Quelles alternatives aux portes isoplanes ?

Si nous avons beaucoup parlé des portes isoplanes, il existe deux autres types de portes d’intérieur similaires : les portes postformées et les portes affleurantes.

Les portes postformées

La porte postformée est une porte classique, mais souvent plus abordable qu’une porte traditionnelle, car elle n’est pas composée de bois brut. En effet, la porte postformée est fabriquée à partir de fibres de bois et de matériaux agglomérés limitant les coûts. Tout aussi lisse que la porte isoplane, la porte postformée présente toutefois les nervures du bois pour un aspect plus authentique.

Les portes affleurantes

La porte affleurante quant à elle, doit son nom de sa faculté à «se fondre dans le décor». En effet, les paumelles (support et système de rotation de la porte) de la porte affleurante sont invisibles, car il n’y a aucun décalage entre la porte et le cadre. En associant le style et la couleur de votre porte affleurante à votre pièce, elle passe donc quasiment inaperçue.