Comment réaliser l’installation d’une porte battante ?

La porte battante est la porte standard par excellence. Son ouverture se fait grâce à une poignée soit en poussant, soit en tirant. Toutefois, l’appellation porte battante peut également concerner une porte sans poignée que l’on retrouve généralement dans les ERP (établissement recevant du public).
Dans cet article, nous allons passer en détails les différentes étapes pour l’installation d’une porte battante traditionnelle.

Qu’est-ce qu’une porte battante ?

De nos jours, il existe plusieurs styles de portes, dotés d’un système d’ouverture différent pour chacune. Par exemple, sur le marché, vous trouverez :

  • la porte coulissante, en applique montée sur rail ou à galandage ;
  • la porte pivotante, plutôt utilisée pour les portes d’entrée ;
  • la porte battante traditionnelle.

La porte battante est le modèle le plus utilisé encore aujourd’hui. Le plus souvent en bois, la porte battante peut également être en aluminium ou en acier. Pour un effet design de votre intérieur, elle peut être bi-matière. Par exemple, en bois et en verre ou en acier et en verre pour un rendu de style industriel. Très pratique sur le plan de l’utilisation, la porte battante se démonte et se change facilement.
Il est à noter que la porte battante est principalement manuelle et s’ouvre à l’aide d’une poignée. Toutefois, cette porte existe aussi avec un système automatique qui procède à l’ouverture à votre arrivée, ou encore un système poussant comme dans les ERP.

Installation d’une porte battante : avantages et inconvénients

La porte battante est très présente à l’intérieur des maisons. Moins chère que la porte coulissante, elle est également plus simple à installer.
Son battant se décline en plusieurs designs et différents matériaux tels que le bois, l’acier, l’aluminium ou le verre. Les portes battantes sont également utilisées pour fermer une cabine de douche ou pour un placard.
Si la porte battante séduit beaucoup de foyers, cette dernière n’a pas que des avantages. Voici les avantages et les inconvénients d’une porte battante.

Avantages :

  • Son prix est très attractif selon le modèle. Faites réaliser plusieurs devis.
  • Le montage et le démontage peuvent être réalisés facilement. De plus, son entretien est rapide.
  • La porte battante propose une très bonne isolation et convient pour séparer l’espace de toutes les pièces de la maison : cuisine, salle à manger, chambre, bureau ou porte de service pour accéder au garage.

Inconvénients :

  • La porte battante exige un certain espace lors de son ouverture, environ 1 mètre. Veiller à laisser l’espace nécessaire pour son dégagement ou opter pour une porte coulissante.
  • Le bâti de la porte battante, également appelé huisserie, est plus large que le battant. L’espace de passage est donc réduit à la largeur du battant.

Installation d’une porte battante étape par étape

Avant de procéder à la pose d’une porte battante, voici ses principales caractéristiques :

Caractéristiques de la porte battante

L’installation d’une porte battante est simple, contrairement à la porte coulissante. Pas besoin de recourir à plusieurs accessoires tels que rail ou roulettes. Elle est composée d’un vantail ou battant, en bois généralement. Elle existe avec deux vantaux pour un passage plus important.
La porte battante est disponible avec des dimensions standards ou sur mesure. Le bloc porte, comprenant le bâti et la porte, s’encastre directement dans une cloison existante ou sur des rails métalliques au moment de la création de la cloison.
L’installation d’une porte battante peut être réalisée lors d’une construction ou d’une rénovation après dépose de l’ancienne porte. Bon à savoir : la pose d’une porte battante ne vous empêche pas de la remplacer par une porte coulissante, à galandage ou en applique à l’avenir.

La mise en place d’une porte battante

Avant de poser le bloc porte, la première action à réaliser consiste à faire des vérifications techniques : contrôler chaque mesure, hauteur, largeur et épaisseur de la cloison afin d’être sûr que le cadre s’intégrera parfaitement.
Contrôler le niveau du sol est indispensable. S’il présentait des défauts, il est possible de recouper le bas du bâti afin qu’il s’adapte. Une fois ces vérifications réalisées, la mise en place de la porte battante peut commencer.

  1. Présentez le bloc porte devant la cloison et placez-le à l’emplacement prévu.
  2. Placez des cales sur le sol, sous les montants du cadre, puis le long de la cloison, de chaque côté du bâti.
  3. Vérifiez le niveau, l’équerrage et l’aplomb du cadre.
  4. Une fois mis en place, il faut visser les montants à la cloison. Vérifiez l’aplomb chaque fois afin d’être sûr que rien n’ait bougé.
  5. Placez le battant sur les charnières et procédez aux réglages pour que la porte soit de niveau et ferme bien. Terminez la mise en place de la porte battante en fixant les accessoires tels que la poignée et la serrure.

Votre porte battante est installée et prête à l’emploi !

En cas de doutes sur vos capacités pour réaliser le montage, nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel. Ce dernier pourra vous donner son avis, vous accompagner durant la pose ou tout simplement s’occuper de la totalité des travaux.