Heurtoirs de porte : tout ce qu’il faut savoir

Ancêtres de la sonnette, les heurtoirs de porte restent peu présents sur les portes d’entrée. Permettant de frapper à la porte, cet objet ancien et déco se décline en plusieurs matériaux : laiton massif, fer, fonte, bronze et autre métal poli. Focus sur ces accessoires imposants que sont les heurtoirs de porte.

Histoire et origine des heurtoirs de porte

Également appelé marteau de porte, le heurtoir de porte est à la fois un produit de collection, une oeuvre d’art, une superbe décoration sur la porte d’entrée d’une maison et simplement le marteau qui annonce l’arrivée d’un visiteur.
Cet objet antique, souvent décliné en tête de lion, doit son nom à un usage d’autrefois. En effet, au XVIIe siècle, les visiteurs qui se présentaient devant la porte de votre maison heurtaient la porte à l’aide de leur talon. Ce fut quelques années plus tard que le heurtoir de porte vit le jour. Le heurtoir de porte, ou marteau de porte, a rejoint la collection des connaisseurs et collectionneurs.

Où placer un heurtoir de porte ?

Le heurtoir de porte est toujours placé sur la partie extérieure d’une porte d’entrée en bois. En actionnant l’anneau, le heurtoir de porte sert à avertir le propriétaire des lieux qu’une personne vient d’arriver. Grâce à lui et à son anneau ou marteau, le visiteur peut toquer à la porte.
En règle générale, le heurtoir de porte classique est composé de deux éléments :

  • une partie haute, représentant un animal (tête de lion par exemple, fixée à la porte), une sculpture, une décoration. Un anneau de porte, un marteau ou un maillet articulé est placé sur la partie basse.
  • une partie fixe appelée le clou, sur lequel on vient taper l’anneau ou le marteau de porte.

En l’absence de clou sur le heurtoir de porte, c’est l’anneau ou le marteau qui frappe la porte directement.
À l’époque, plus le heurtoir de porte était imposant, plus il informait sur la richesse et le rang social de son propriétaire.

Les différents matériaux de heurtoir de porte

Les heurtoirs de porte sont disponibles dans plusieurs matériaux. Voici la liste non-exhaustive des différents matériaux utilisés pour la création de marteau de porte :

  • Laiton massif poli : finition lisse et dorée.
  • Bronze : couleur cuivrée très déco, présentant néanmoins une mauvaise résistance à la corrosion.
  • Fonte : ce matériau de finition rouillée est venu remplacer le bronze. Il est plus lourd et plus bruyant.

De nos jours, il existe des heurtoirs de porte en fer forgé ou en inox. Ces matériaux donnent un aspect plus moderne au marteau de porte et s’adaptent aux portes de style contemporain.
Les portes ne sont pas les seules à se voir décorer d’un heurtoir. Les portails de certains grands domaines en sont également équipés. Il est à noter que le style classique est privilégié.

Quel est le type de heurtoir de porte le plus répandu ?

Véritable oeuvre d’art, il n’existe pas un seul type de heurtoir de porte, mais une multitude. Chaque style de heurtoir de porte possède une histoire. Angelots, tête de lion, cloche, visage, marmousets, etc., la collection est importante.
Au moyen-âge, l’anneau était souvent présent sur le heurtoir de porte. Celui-ci servait alors de poignée. Le heurtoir était placé sur des portes de grande hauteur et lourdes. Ainsi, l’anneau du heurtoir servait à tirer la porte pour la refermer.
Si vous souhaitez vous procurer un heurtoir de porte, sachez que ce dernier est disponible dans de nombreux magasins de quincaillerie.
Les heurtoirs sont également des accessoires pour les meubles. Ces derniers, de tailles réduites, servent de poignées. Le heurtoir, également appelé bouton pour les meubles, est à visser sur les portes ou les tiroirs.
Concernant les prix des heurtoirs de porte, ces derniers varient selon la taille, la forme et le matériau.

Comment installer un heurtoir de porte ?

L’installation d’un heurtoir de porte est plutôt simple et rapide. De petites vis, un tournevis et le tour est joué ! Un mètre ne sera pas nécessaire, il convient de placer le heurtoir de porte à hauteur d’homme. Le heurtoir doit être la première chose que l’on voit en arrivant devant la porte.
Voici le déroulement pour l’installation d’un heurtoir de porte :

  1. Déterminez l’emplacement exact sur votre porte pour y fixer le heurtoir.
  2. Vérifiez à l’aide d’un niveau que les repères sont de niveau.
  3. Placez le heurtoir sur votre porte, puis visser à l’aide de vis à bois.

Votre heurtoir de porte est prêt.

Entretien d’un heurtoir de porte

L’entretien d’un heurtoir de porte varie selon le matériau choisi. Le laiton massif poli et le bronze ne sont pas résistants aux intempéries. Si ces matériaux ne sont pas entretenus correctement, l’oxydation apparaîtra.
Privilégiez les matériaux comme la fonte, le fer forgé ou l’inox. Le fer forgé devra recevoir un traitement antirouille une fois par an, voire tous les deux ans. L’inox ne nécessite aucun entretien. Moderne, ce matériau est très résistant.