Vous en avez assez que vos portes butent sur les murs et les abîment ? Avez-vous pensé à poser des butées de porte ? Ces accessoires évitent que votre mur ou votre porte soient endommagés. Sur le marché, ces produits se vendent dans différents matériaux (acier inoxydable, aluminium, laiton, caoutchouc, plastique ou bois), formes et types de fixation.
Pour vous aider, voici comment procéder à l’installation d’une butée de porte.
Une butée de porte, qu’est-ce que c’est ?
La butée de porte est également appelée bloque-porte, cale-porte, arrêt de porte ou butoir de porte. Les butées de porte sont des accessoires indispensables qui permettent aux portes et à leur poignée de ne pas claquer contre les murs.
Outre le bruit désagréable émis par votre porte lorsqu’elle s’échoue sur votre mur, la butée de porte assure la protection de vos murs en évitant la création de trous.
La butée de porte se pose au sol ou sur le mur. Elle est conseillée pour les endroits à fort passage ou à courant d’air.
Quelles sont les caractéristiques d’une butée de porte ?
Une butée de porte se vend seule ou en lot. Selon les marques, un produit peut comporter deux à douze produits.
Vous choisissez votre butée selon le type de porte à protéger. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte : sa matière, sa couleur, son design, son diamètre, son système de fixation (vis, adhésif…).
Plastique, acier inoxydable, aluminium, bois : quelle matière choisir pour votre arrêt de porte ?
Dans une quincaillerie ou dans un autre magasin, vous trouverez la butée de porte dans différents matériaux. La qualité de ces accessoires dépendra de la matière choisie.
Le métal est généralement plus solide et durable que le plastique et le bois. Parmi les métaux, vous trouvez l’aluminium, l’acier inoxydable, le laiton et l’inox. Ils peuvent être recouverts de caoutchouc, c’est ce qu’on appelle le butoir de porte.
Le choix de la matière sera également en adéquation avec la poignée de la porte et le style de votre maison.
Quel type de butée de porte choisir ?
Il existe différents types de butées de porte dont la fixation et la forme diffèrent selon l’emplacement. Ainsi, vous trouvez la butée de porte à fixer au sol avec des vis ou le butoir adhésif.
Pour éviter de percer le sol, l’installation d’une butée de porte s’effectue également sur le mur ou la plinthe. Il existe également la butée de porte à patère dont la fixation est sur le mur, en hauteur. Pour terminer, vous trouvez également la butée de porte magnétique dont la fixation est dans le mur, au niveau de la poignée de la porte.
Quel design et quelle couleur pour votre butée de porte ?
Hormis la matière (acier inoxydable, inox, plastique, aluminium, bois…), vous avez également le choix du design pour vos butées de porte. Vous pouvez opter pour un modèle classique dans une couleur sobre (blanc, noir, argent…). A contrario, il existe des produits plus colorés aux lignes plus travaillées et contemporaines.
Installation d’une butée de porte en métal ou plastique : comment procéder ?
Pour assurer la protection de votre porte d’entrée en aluminium ou en bois ou de vos portes intérieures, vous avez décidé d’installer des butées de porte. L’installation d’une butée de porte est relativement simple. La fixation peut être au sol ou murale.
Pour votre butée de porte, faut-il une fixation au sol ou murale ?
Le type de fixation peut être au sol ou mural. Pour une fixation au sol, vous avez le choix entre un modèle à visser ou adhésif. Il en est de même pour les produits muraux, ils peuvent se fixer en bas du mur ou à hauteur de poignée s’il s’agit d’un modèle magnétique.
Il est à noter que si vous possédez un sol chauffant, vous ne pourrez pas visser votre arrêt de porte sur le sol. Par ailleurs, si vous êtes locataire et que vous n’avez pas la possibilité de percer le mur ou le sol, le modèle adhésif est une solution.
Comment installer un cale-porte en aluminium, en plastique, en laiton ou en bois ?
Que vous choisissiez une butée de porte en aluminium, en laiton, en acier inoxydable, en bois ou en plastique, le principe de fixation reste le même. Avant d’installer un arrêt de porte, vous devez mesurer la profondeur de la poignée de la porte.
Dans le cadre d’une butée de porte au sol, indiquez son emplacement en reportant la mesure augmentée de 2 cm à partir du mur. Le marquage doit être réalisé à l’aplomb de la poignée de la porte.
Dans le cadre d’une butée de porte au mur, sa profondeur doit être supérieure à celle de la poignée. La position du butoir sera à 5 cm environ du sol.
Une fois les tracés effectués, vous pouvez percer le mur ou le sol avec un foret adapté. Si vous avez opté pour un modèle adhésif, il sera à coller à l’emplacement prévu. Une fois, l’emplacement percé, insérez une cheville et vissez le butoir de porte.
Où trouver un arrêt de porte adhésif ou à visser en métal, bois ou plastique et à quel prix ?
Les prix des butées de porte diffèrent selon leur diamètre, leur matière (laiton, plastique, acier inoxydable, aluminium, bois, caoutchouc…), leur design, leur finition ainsi que leur système de fixation (adhésif, magnétique…). Toutefois, cela reste des accessoires peu onéreux dont les prix oscillent entre 5 € et 20 €.
Vous trouverez différents produits dans des magasins spécialisés, dans une quincaillerie ou sur Internet. Pour acheter une butée de porte adaptée, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.