Poignée à encastrer : produits et installation

Connaissez-vous la poignée à encastrer ? Poignée cuvette ou encore poignée rétractable, de nombreux types de poignées encastrées existent. En laiton, acier inox ou chromé, la poignée à encastrer convient aux portes coulissantes, portes de meuble, portes de garage et aussi aux portails.
Cet article vous éclaire dans le choix et l’installation d’une poignée à encastrer.

Choisir une poignée à encastrer : comment faire ?

Les usages de la poignée de porte encastrée sont multiples. Voici quelques exemples :

  • poignée de porte coulissante à galandage ;
  • poignée de porte coulissante de cuisine ;
  • poignée de meuble en bois à portes coulissantes, etc.

Matériau, style et finition des poignées à encastrer sont multiples. Pour choisir votre poignée cuvette, prenez en compte :

  • l’épaisseur des portes ;
  • le poids des portes ;
  • le contexte d’utilisation.

1 – Poignée à encastrer : épaisseur et matériau des portes coulissantes

L choix d’une poignée à encastrer nécessite de mesurer l’épaisseur de la porte coulissante. Ces dimensions définissent la profondeur d’encastrement de la poignée cuvette à installer.
Les portes coulissantes supposent parfois l’installation de poignée à encastrer à cuvette et tire-doigt. Ces poignées à encastrer se posent sur le chant de la porte. Leur finition varie : design noir mat ou satiné, inox, aluminium brossé, etc.

2 – Installation d’une poignée cuvette : le poids de la porte

Une poignée de meuble s’installe d’un seul côté de la porte, contrairement à la poignée de porte coulissante à galandage qui s’installe de chaque côté de la porte.
Matériau et dimensions de la porte coulissante impactent le choix des poignées à encastrer. La poignée cuvette en laiton ou acier doit correspondre aux dimensions des portes coulissantes. Selon le matériau de la porte coulissante, laforme de la poignée à encastrer est différente. En effet, pour une porte de garage ou un portail, la poignée encastrée doit afficher des dimensions adaptées.

3 – Choisir sa poignée à encastrer : porte de meuble et porte de pièce

Une poignée à encastrer aux dimensions classiques est pratiquement toujours disponible en stock. Toutefois, votre poignée cuvette pour portes de meuble ou de pièce doit tenir compte du contextede la porte :

  • Poignée de porte de pièce d’eau : poignée en inox, laiton ou aluminium.
  • Poignée de porte de garage ou de portail : poignée en acier inoxydable, laiton ou aluminium.
  • Poignée de porte d’une pièce de vie : acier finition chrome ou inox, laiton ou aluminium au choix.

Quels sont les types de poignées à encastrer pour portes ?

La gamme des poignées de porte à encastrer est vaste. Vous trouverez parmi les différents porduits :

  • poignée à tire-doigt pour meuble ou porte coulissante légère;
  • poignée cuvette de forme ronde, oblongue, carrée ou rectangulaire ;
  • poignée à encastrer avec serrure ;
  • poignée escamotable.

L’acier finition chromée est le matériau le plus répandu. L’acier inoxydable, le laiton et l’aluminium existent aussi. Les poignées à encastrer en plastique sont, quant à elles, des accessoires réservés aux portes coulissantes de meuble.

Encastrement des poignées cuvette dans les portes

La fixation de poignées de portes coulissantes requiert certaines compétences. Avec notre méthode en 3 points, vous réussirez l’encastrement d’une poignée cuvette sur une porte.

1 – Rappels pour la fixation des poignées à encastrer

Votre poignée de porte à encastrer pour meuble ou pièce de vie dispose d’une notice dans son emballage de protection. Le descriptif de la poignée mentionne les dimensions minimales de la porte (épaisseur). Il indique aussi le diamètre et la profondeur de perçage nécessaire à l’encastrement de la cuvette de poignée.

2 – Outillage d’encastrement pour poignée cuvette de porte coulissante

La forme de la poignée à encastrer détermine les outils nécessaires pour la fixation de la poignée sur les portes coulissantes. Si la cuvette est de forme ronde, une perceuse équipée d’une scie cloche fera l’affaire. En revanche, si la poignée a une cuvette de forme rectangulaire, carrée ou oblongue, une défonceuse est indispensable.

3 – Les 4 étapes de fixation de la poignée à encastrer de porte coulissante

Pour cette étape, agissez sans précipitation, au risque de dégrader votre porte de meuble ou de pièce. Voici les 4 étapes à suivre pour encastrer une poignée de porte, qu’elle soit en acier inox, en laiton ou en plastique :

  1. Tracez l’emplacement de l’évidement à réaliser sur la porte.
  2. Vérifiez que la pose de la gâche de la serrure sera possible sur le dormant, dans l’alignement.
  3. Percez prudemment les deux faces de la porte, une seule face des portes de meuble.
  4. Réalisez l’encastrement de la cuvette en acier inox ou laiton.

Pour l’encastrement de la poignée cuvette en plastique, attention de ne pas forcer lors de la mise en place.

Les conseils Plus Que Pro

La serrure est l’un des accessoires de poignée encastrée indispensables une porte de toilettes, de salle de bain ou de meuble de bureau.
La pose de poignée encastrée est accessible à tout bricoleur. En revanche, l’intervention d’une entreprise est essentielle pour l’encastrement de poignées dans une porte coulissante en métal.
Notre article sur les poignées à encastrer vous a aidé ? Pour confier l’installation de poignées à encastrer à un professionnel, faites appel à nos artisans partenaires.