Porte blindée ou blindage de porte : que choisir ?

Vous pensez sérieusement à renforcer la sécurité de votre maison en installant une porte blindée ? Et pourquoi ne pas miser sur un blindage de porte ? Quelles différences et comment choisir ? Nos experts ont décrypté les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux options pour vous.

Qu’est-ce que le blindage de porte ?

Les éléments de blindage d’une porte offrent de nombreux avantages, dont une excellente isolation. Voici les points sur lesquels il faut être vigilant avant d’investir.

Les éléments du blindage de porte

Un blindage de porte comprend :

  • Une tôle de blindage en acier ;
  • Une serrure de sécurité renforcée ;
  • Un vitrage renforcé si votre porte d’origine en possède un.

Pour les portes vitrées, le vitrage doit être marqué 1, 2 ou 3 étoiles garantissant la résistance à l’effraction. Il doit également être double, anti-effraction et isolant.

Quels niveaux de résistance pour un blindage de porte ?

Le niveau de résistance des différents blindages de porte est variable d’une porte à l’autre. Blindée sur place, aucun test de résistance ne peut être réalisé à domicile avec le blindage de porte. La résistance et la qualité du blindage dépendent donc grandement :

  • Du professionnel l’ayant réalisé ;
  • De la nature de la porte.

Même si le blindage d’une porte ne peut être certifié par le CNPP, une expertise technique peut être effectuée au cas par cas par le laboratoire du CNPP.

Quels sont les critères de sélection d’une porte blindée ?

Une porte blindée est une porte de sécurité renforcée venant remplacer une porte déjà en place. Avant d’investir, plusieurs critères sont à vérifier.

Choisir une porte certifiée

Garantissant la sécurité de la porte blindée, une certification délivrée par le CNPP (Commission Nationale de Prévention de Protection) accorde aux portes conformes la norme BP1, BP2 ou BP3. Attention, cette certification n’est pas obligatoire, mais une porte détenant l’une des trois normes est gage de qualité et de sécurité.

Parmi les éléments contrôlés pour déterminer au non la validation de la norme, retrouvez :

  • L’acier ;
  • La serrure ;
  • Les gonds ;
  • La résistance du bloc porte blindée à l’arrachage…

Pour certifier le bloc porte blindée dans son intégralité, tous les éléments contrôlés doivent être conformes.

Les 3 composants obligatoires d’une porte blindée

Pour écoper de cette définition, une porte blindée doit obligatoirement être composée :

  • D’un blindage en acier 20/10e d’épaisseur minimum ;
  • D’une serrure de sécurité 3, 5 ou 7 points de fermeture ;
  • D’un bâti blindé.

Les performances de la porte

À l’instar des portes d’entrée traditionnelles, les portes blindées doivent répondre à des critères précis en termes d’isolation (thermique et phonique), de protection contre la propagation du feu (lors d’un incendie par exemple) et d’étanchéité (à l’air, l’eau et le vent).

Quelles différences entre une porte blindée et un blindage de porte ?

La première différence majeure entre le blindage de porte et le bloc porte blindée est le prix ! En moyenne, le blindage de porte est près de 33 % moins cher que l’achat et l’installation d’une porte blindée.

L’un des avantages du blindage de porte est qu’il s’adapte à tout type de porte existante :

  • Porte d’entrée, porte de cave… ;
  • Des portes techniques comme les portes coupe-feu, isotherme, acoustique…

De ce fait, le blindage de porte ne nécessite pas le remplacement complet d’une porte, comme le requiert une porte blindée. Des kits de blindage de porte d’entrée sont d’ailleurs vendus pour vous aider à blinder votre porte «classique».

En revanche, le blindage de porte, comparé à la porte blindée, ne peut être certifié. C’est pourquoi, en investissant dans une porte blindée, les garanties d’avoir une porte hautement renforcée sont plus grandes.

Au niveau de l’esthétisme de la porte, qu’elle soit blindée ou qu’un blindage soit ajouté, il y en a pour tous les goûts. En effet, tandis que le blindage de porte conserve votre porte en l’état, les portes blindées existent en différents coloris, avec vitrages et motifs ou non.

Pourquoi choisir de renforcer la sécurité d’une porte ?

Après avoir présenté les caractéristiques des portes blindées et des blindages de porte, il est légitime de se demander à quoi cela peut bien servir ? Après tout, pourquoi vouloir renforcer la sécurité d’une porte ?

Empêcher les cambriolages

Que vous habitiez ou non dans une zone fortement touchée par les cambriolages, une porte blindée est un obstacle supplémentaire aux malfaiteurs. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Si on estime que 80 % des cambrioleurs passent par la porte pour rentrer chez vous, la majorité d’entre eux se découragent après 3 minutes de tentative.

Protéger une pièce spéciale

Loin d’être dans James Bond, les coffres forts existent bel et bien, même chez les particuliers. Vous pouvez notamment installer une porte blindée dans une cave ou une pièce plus reculée de votre maison.

Finalement, blindage d’une porte existante ou installation d’une porte blindée, vous voilà informés des deux façons de renforcer la sécurité de son habitat.