Porte coulissante pour salle de bain : comment la choisir ?

Dernier élément de la salle de bain et cette pièce sera officiellement construite : la porte. Dans un souci de praticité, d’esthétisme et de budget, quel modèle de porte choisir parmi le large choix ? Classique, coulissante, à galandage… ? Voilà une première piste de réflexion avec les différents types de portes coulissantes.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une porte coulissante dans la salle de bain ?

Comprenons d’abord les avantages et les inconvénients de la porte coulissante. Vous pourrez ensuite vous attarder sur les critères à prendre en compte.

Gain de place et facilité d’installation

C’est l’avantage numéro 1 de la porte coulissante : cette porte gain de place permet de fermer la salle de bain et de créer un véritable coin d’intimité sans encombrer l’espace, parfois réduit dans ce type de pièce.

Aussi, la porte coulissante est très simple à installer. Prévoyez néanmoins des travaux plus conséquents qu’avec une porte classique.

Une porte, mais plusieurs utilisations

La porte coulissante est également multi-utilisations. Si elle peut faire office de porte et permettre de cloisonner la salle de bain, la porte coulissante peut :

  • Servir de cloison entre deux zones de la salle de bain, par exemple entre le WC et la douche ;
  • Former une paroi de douche, une solution utile et simple à mettre en place.

Il faudra bien sûr trouver une porte adaptée à l’usage choisi.

Quelques inconvénients ?

Même si les avantages de la porte coulissante sont nombreux, il ne faut pas pour autant faire l’impasse sur ses petits inconvénients.

Tout d’abord le prix. Belle et élégante, il est vrai que la porte coulissante pour salle de bain est plus onéreuse qu’une porte standard.

Se glissant le long du mur lorsqu’elle est ouverte, la porte coulissante peut obstruer certains interrupteurs ou prises de courant alors il faudra donc faire attention aux câbles et aux éventuelles décorations murales.

Quels sont les critères pour choisir sa porte de salle de bain ?

Certains d’installer une porte coulissante dans votre salle de bain ? Il vous faut maintenant choisir le modèle adapté à vos besoins.

Les matériaux pour sa porte

Le premier critère de choix est le matériau de la porte. Les plus courants sont :

  • Le bois, un matériau résistant aux nombreuses finitions ;
  • L’aluminium, un matériau offrant une porte coulissante légère et moderne ;
  • Le verre, un matériau aux multiples variations (fumé, dépoli…).

Avec le bois, l’habillage de la porte coulissante sera plus chaleureux et naturel. Enfin, quel que soit le matériau choisi pour la porte coulissante, prenez en compte votre budget et sa résistance à l’humidité.

Le type de pose de la porte

Lorsqu’on parle de porte coulissante, on parle en réalité de deux types de portes qui demandent une pose différente : la porte coulissante en applique et la porte coulissante en galandage.

Si la première version est plus simple à installer que la seconde, elle longe le mur. Attention donc à ne pas accrocher des tableaux ou à installer des étagères sur ce pan de mur. La porte en galandage de salle de bain, de son côté, rentre dans le mur en s’ouvrant. Plus discrète, elle nécessite des travaux plus importants.

Les bons rails pour la porte coulissante

Indépendamment du modèle de porte coulissante de salle de bains sélectionné enfin, vous devrez obligatoirement installer de bons rails. Là encore vous aurez le choix :

  • Les rails à fixer au sol : ce modèle est le plus populaire et le moins onéreux ;
  • Les rails suspendus installés au plafond : à privilégier si le sol présente des aspérités.

Alternative à la fixation au sommet, les rails suspendus sont parfois directement installés sur le mur.

Combien coûte une porte coulissante pour une salle de bain ?

Bien évidemment, le prix d’une porte coulissante encastrable pour la salle de bain peut varier du simple au double selon :

  • Le matériau choisi ;
  • Les différents motifs de la porte (moulures…) ;
  • Les éventuelles propriétés de la porte (résistante au bruit, plus ou moins épaisse, plus ou moins légère…).

Si le modèle de la porte coulissante joue en grande partie sur le prix, pensez à intégrer le coût de la main-d’œuvre si vous faites intervenir un professionnel chez vous. Là encore, les tarifs pratiqués dépendent de nombreux critères tels que la région. Sachez aussi que le type d’entreprise intervenant chez vous pourra sensiblement augmenter la facture. En effet, si vous paierez la TVA avec une entreprise classique, vous pourrez en être exonéré en faisant appel à un auto-entrepreneur. Renseignez-vous avant ! Pour cela, deux options se présentent à vous : comparer les prix en ligne ou faire faire plusieurs devis.

Côté prix maintenant, comptez entre 100 € et 600 € porte et rails compris et sans la pose. Bien évidemment, vous réduirez la facture en installant vous-même la nouvelle porte coulissante de la salle de bain.