Dans la catégorie des portes intérieures, il existe les portes isoplanes, les portes postformées et les portes affleurantes. Quelles différences ont-elles et comment choisir, nos experts de la menuiserie ont comparé pour vous les caractéristiques de chacune de ces portes d’intérieur. Entre le prix, le choix de la personnalisation et l’esthétisme naturel de la porte, vous verrez que de nombreux dilemmes peuvent s’imposer.
Qu’est-ce qu’une porte isoplane ?
La porte intérieure isoplane est une porte lisse sur les deux faces. Il reste néanmoins possible de commander une porte isoplane moulurée à votre fabricant.
La porte isoplane, coulissante ou non, est composée de différents matériaux selon la zone concernée :
- Le cadre de la porte peut être en bois massif ou médium (MDF, c’est-à-dire un bois de moyenne densité) ;
- L’âme peut être alvéolaire ou pleine ;
- Les parois peuvent être faites en contreplaqué, bois médium ou en panneau de fibre ;
- L’huisserie de la porte peut être en bois ou en métal.
Le principal avantage d’une porte en bois isoplane est donc sa grande facilité de personnalisation, ce qui en fait un choix de taille pour de nombreux foyers. Pour vous permettre de personnaliser votre porte isoplane comme bon vous semble, des kits sont vendus prêts à l’emploi. Ces derniers comprennent, entre autres :
- Des moulures ne nécessitant aucune recoupe ;
- Des panneaux pleins ;
- Des motifs ;
- Des parures de porte vendues en un unique panneau ou non.
Le chambranle des portes isoplanes aussi peut être personnalisé avec des profilés accordés au style de votre intérieur.
Qu’est-ce qu’une porte postformée ?
Une porte postformée est tout simplement une porte d’intérieur standard, mais à moindre coût comparé à une porte en bois traditionnelle. Très utilisé, ce modèle de porte à ses propres caractéristiques.
Pour ce qui est de l’aspect général d’une porte postformée, elle est lisse ou d’aspect bois avec des nervures et est souvent prépeinte en blanc. Les moulures sont dites à «cadre droit» ou en «chapeau de gendarme». Pour finir, la porte postformée est personnalisable selon vos préférences.
Au niveau de sa composition, la porte intérieur postformée :
- Est conçue à partir de matériaux agglomérés et de fibre de bois ;
- Est recouverte en PVC en contreplaqué ;
- Possède un type de finition assez large : peinture, lasure, patine…
Si ce type de porte d’intérieur est abordable, c’est notamment dû à sa composition en aggloméré, moins cher que le bois massif. En revanche, la porte est plus fragile et les coups marquent plus facilement.
Que choisir, une porte isoplane ou postformée ?
Les portes postformées et isoplanes possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients, alors comment choisir ?
En fonction du prix
C’est souvent le premier critère à prendre en compte lorsque l’on souhaite installer une nouvelle porte d’intérieur chez soi : le prix.
En général, une porte postformée est la porte la plus économique qui soit. C’est notamment sa composition en aggloméré qui fait diminuer les coûts.
En fonction de votre besoin
Où sera installée votre porte ? À quel usage répondra-t-elle ? Entre quelles pièces assurera-t-elle la communication ? Voilà un certain nombre de questions que vous devez vous poser avant d’investir dans une nouvelle porte d’intérieur.
Plus fragiles, les portes postformées ne sont pas adaptées pour les pièces à fort trafic, comme l’entrée, les couloirs ou les chambres d’enfants où les coups et les allées et venues sont plus importants. Dans ces pièces, privilégiez alors une porte isoplane.
En fonction de l’esthétisme
Pour ce dernier critère de choix, vous seul pourrez déterminer ce que vous voulez. Avec autant de variété dans les matériaux utilisés et les moulures de ces portes, le choix est large.
Pour vous aider à choisir, essayez d’associer vos matériaux avec le style de votre intérieur : scandinave, industriel, contemporain… Chaque style ayant ses propres codes, vous pourrez trouver le parfait compromis avec votre nouvelle porte d’intérieur postformée ou isoplane.
Et les portes affleurantes, alors ?
Nous en avons aussi parlé, les portes affleurantes sont une autre forme de porte d’intérieur. Par définition, on qualifie une porte affleurante une porte se fondant dans le décor. Cela est dû au fait que les paumelles (le support et le système de rotation de la porte) de la porte sont invisibles. Avec la porte affleurante, il n’y a en effet aucun décalage entre la porte et le cadre. Un dernier aspect, elle peut être battante ou pivotante. D’un point de vue esthétique enfin, ce type de porte peut être mouluré ou non selon vos goûts.
Porte postformée, isoplane ou même affleurante, nous vous laissons désormais faire votre choix en fonction de vos propres critères de sélection. Souhaitez-vous miser sur l’esthétisme des portes postformées ou la personnalisation des blocs de porte isoplane ?