Porte sous tenture : un atout pour la décoration intérieure

La porte sous tenture est invisible dans le décor d’une pièce. Avec sa pose à fleur de mur, sa conception sans huisserie ni charnières visibles en fait une ouverture très discrète, intégrée à la décoration murale.
Vous rêvez vous aussi d’une porte secrète dans votre intérieur ? Découvrez toutes les caractéristiques de la porte sous tenture, résolument moderne malgré son concept ancien.

Qu’est-ce qu’une porte sous tenture ?

Une porte sous tenture est une porte invisible dont la pose est particulière.

Une huisserie fondue dans le décor de la pièce

Le principe d’une porte sous tenture est de dissimuler une ouverture dans un mur ou des meubles. Pour se fondre complètement dans la décoration intérieure, elle se couvre de la même peinture murale ou du même revêtement. Elle doit cette discrétion à sa pose : le montant de porte est intégré dans la cloison.
Que ces portes soient coulissantes, battantes ou pivotantes, aucun montant de porte, aucune huisserie, aucune poignée n’estapparent. Ces portes sous tenture peuvent même s’intégrer dans des meubles de salon, une étagère, et en prendre la même allure ou façade.

Quelle fonction pour une porte sous tenture ?

Au XVIIIe siècle, la fonction de la porte sous tenture était de dissimuler un passage secret ou une pièce de l’habitation.
Aujourd’hui, l’utilisation d’une porte invisible se veut plus moderne : il est davantage question de décoration intérieure. Avec son montant dissimulé, la porte sous tenture se destine à un décor minimaliste et épuré. Le montant en bois ou en alu de la porte disparaît pour ne laisser visible que le vantail de la porte, ou les vantaux s’il s’agit d’une ouverture à la largeur plus importante.

Comment choisir sa porte sous tenture ?

Pour bien choisir sa porte sous tenture et pour sa parfaite intégration, des critères de dimensions, de matériau, de système d’ouverture et de décoration sont à prendre en compte.

Les dimensions d’une porte sous tenture

La porte sous tenture affiche les dimensions standards d’un bloc porte traditionnel. Elle peut donc remplacer une porte déjà existante dans le cadre d’une rénovation. Son installation demande une largeur d’ouverture plus importante dans une cloison. La porte sous tenture peut également s’étendre du sol au plafond pour un effet trompe-l’oeil plus poussé.
Cette porte dérobée est aussi réalisée sur mesure pour répondre à votre besoin de décoration. Ses dimensions s’adaptent à celles d’une étagère, d’un meuble de rangement ou d’une petite porte dérobée dans une chambre, un salon ou une salle de bain.

Le système d’ouverture d’une porte sous tenture

Vous pouvez adapter le système d’ouverture à l’espace disponible dans la pièce.

  • Porte coulissante : cette porte sous tenture dispose d’un galandage qui permet aux vantaux de se glisser dans le mur. Elle offre un véritable gain d’espace.
  • Porte battante : le vantail s’ouvre à l’intérieur de la pièce, comme une porte traditionnelle.
  • Porte à pivot : ce type d’ouverture est une alternative à la porte coulissante, car elle demande moins d’espace de débattement et se montre plus moderne.

Quel que soit le système d’ouverture choisi, la question de la poignée se pose. Comme l’huisserie, elle doit être invisible. Optez pour un système d’ouverture à pression ou magnétique.

Aluminium, bois, PVC ou verre pour une porte sous tenture ?

La porte sous tenture a besoin d’une personnalisation pour se fondre dans la décoration de la pièce. Tous les matériaux s’y prêtent, à part le verre.

  • La porte en PVC : la porte peut prendre la couleur du mur pour un effet ton sur ton.
  • La porte en bois : la porte sous tenture peut recevoir toutes les finitions possibles, voire se couvrir de moulures si la décoration le nécessite.
  • La porte en aluminium : matériau léger, il convient particulièrement à un intérieur moderne.
  • La porte en verre : elle laisse passer la lumière, mais attention à la transparence de la vitre.

Où installer une porte sous tenture ?

La porte sous tenture peut prendre la fonction de porte de séjour, de chambre, de salle de bain ou de salon. Mais vous pouvez aller plus loin dans la décoration murale et faire preuve d’imagination.

Une porte au coeur des meubles du salon

Pour optimiser l’espace intérieur, vous souhaitez installer des meubles sur un mur entier et masquer une porte menant sur une autre pièce de la maison. La conception sur mesure de ces meubles permet d’ajouter une porte sous tenture dont la façade se fond dans le décor.
Vous pouvez également masquer une pièce de la maison, comme un bureau ou un cellier. Dans les meubles de cuisine ou intégrée dans une étagère, la porte sous tenture sur mesure délimite l’espace en misant avant tout sur la décoration murale.

Une porte sous tenture dans une chambre

La porte sous tenture s’installe en véritable trompe-l’oeil. Par exemple, les vantaux peuvent prendre la façade d’une armoire et dérober l’entrée sur une salle de bain, par exemple.

Rénovation et porte sous tenture

La porte sous tenture revient à la mode pour les amateurs de décoration épurée. Pour l’installer correctement et bénéficier de sa complète discrétion, elle demande un travail de rénovation soigné. Il est nécessaire que l’huisserie s’intègre parfaitement dans la cloison pour une pose parfaite, à fleur de mur.
L’installation d’une porte sous tenture intégrée dans des meubles ou dans un mur doit être réalisée par un professionnel. Ces portes demandent un vrai savoir-faire pour garantir une totale invisibilité dans la pièce.