Quelles sont les caractéristiques des portes pliantes ?

Les caractéristiques d’une porte pliante, ou porte en accordéon, lui permettent de s’intégrer dans de petits espaces. C’est la solution idéale pour fermer une petite pièce sans devoir laisser un grand dégagement pour l’ouverture et la fermeture.
Vous pourrez aussi utiliser ce système de porte extensible pour fermer un placard ou une penderie. Facile à poser, ce type de porte en accordéon est également très économique.

Une porte pliante en PVC pour fermer un placard

Installer une porte pliante en accordéon pour fermer un placard représente le système idéal pour les espaces de rangement de taille plutôt réduite.
Munis de petites poignées, ses panneaux s’ouvrent complètement, laissant un accès total à l’intérieur du placard. Dans la chambre, vous pouvez installer des miroirs sur toute la largeur des différents vantaux afin de bénéficier d’une grande glace lorsque la porte coulissante est entièrement refermée.
Design et silencieux, ce système de porte extensible en accordéon fera aussi sensation dans le dressing de la chambre parentale. Peu encombrante, cette installation coulissante vous permettra d’optimiser cet espace de manière optimale. Évitez toutefois d’installer ce type de porte pliante en accordéon à l’intérieur de la chambre d’un petit enfant, car il pourrait se coincer les doigts dans le système de charnières en aluminium.

Une porte pliante en accordéon pour séparer deux pièces

Les caractéristiques d’une porte pliante en accordéon lui permettent de ne nécessiter qu’un faible espace de dégagement. C’est donc une solution très prisée pour les espaces de faibles dimensions, comme une salle de bains, par exemple.
Ce système de porte coulissante est aussi très silencieux puisque les vantaux en PVC blanc ou en bois glissent sur un rail en aluminium : c’est donc une solution appréciée dans les chambres parentales. Si vous devez vous lever tôt pour aller travailler, vous ne réveillerez pas votre partenaire en quittant la chambre !

Installer une porte pliante en verre dans une véranda

Une porte pliante en verre affiche un design très moderne et s’intègrera à merveille dans une véranda contemporaine. Ce système de porte coulissante à plusieurs battants vous permettra d’ouvrir complètement votre espace sur le jardin, sans être gêné par les vantaux.
Comme la porte pliante extensible en verre ne comporte aucune partie fixe, vous bénéficierez d’un passage entièrement dégagé, de la largeur du cadre de l’ouverture : c’est une solution très appréciée par tous ceux qui rêvent d’un sentiment d’espace et de liberté.

Une porte pliante en PVC pour séparer un intérieur en deux

Les caractéristiques d’une porte pliante et coulissante en bois lui permettent aussi de s’utiliser comme un paravent pour séparer rapidement une grande pièce.
Grâce à un long rail fixé au plafond, la porte extensible en accordéon se plie et se déplie en quelques instants pour diviser l’espace en deux. C’est une solution très utilisée en entreprise par exemple, lorsqu’il faut séparer une pièce en plusieurs petites salles de réunion.

Quelles sont les caractéristiques d’une porte pliante coulissante ?

Une porte pliante en accordéon est suspendue à un rail fixé en hauteur et dans lequel s’emboîtent les différents vantaux. La porte extensible se ferme généralement à l’aide d’une serrure simple ou d’un clip en PVC blanc.
Faciles à poser, les portes en accordéon se composent de plusieurs panneaux qui se replient sur eux-mêmes. La plupart du temps, les portes pliantes sont fabriquées en PVC blanc. On trouve aussi quelques modèles de portes pliantes en verre et en bois. Quant aux charnières, elles sont généralement en aluminium.
Le prix d’une porte pliante oscille généralement entre 100 € et 500 €.

Les avantages et les inconvénients des portes pliantes

Les portes en accordéon permettent un gain de place évident. Comme elles se replient sur elles-mêmes, leur ouverture et leur fermeture nécessitent en effet un faible dégagement : une fois pliées, ces portes coulissantes deviennent presque invisibles. Les portes pliantes laissent donc un passage bien dégagé et permettent une ouverture et une fermeture modulables : vous pourrez en effet ouvrir seulement une partie des vantaux, selon vos besoins.
Peu onéreuse, c’est la solution idéale pour fermer les passages étroits qui ne laissent pas suffisamment d’espace pour l’ouverture d’une porte standard. La porte pliante en bois, en verre ou en PVC lui peut en effet s’adapter à tous les types d’agencements. Vous pourrez aussi faire confectionner votre système de porte pliante sur mesure.
En revanche, comme ce type de porte est encore peu utilisé dans les intérieurs, les portes pliantes se déclinent sur une faible variété de matériaux et de couleurs : vous n’aurez pas beaucoup de choix !

La porte pliante en accordéon vous simplifie donc la vie en vous faisant gagner de la place. Que ce soit pour fermer un placard, un dressing, une chambre ou remplacer une cloison séparatrice, la porte pliante est une solution pratique et économique.
Si vous décidez de faire installer votre porte en accordéon par un professionnel, sollicitez plusieurs devis. Prêtez attention à la qualité des produits, notamment des charnières. En cas d’achat en magasin, vérifiez que les dimensions de la porte pliante correspondent à la mesure prise de l’ouverture.