Quelles sont les caractéristiques des serrures de portes blindées ?

Les portes d’entrée sont le premier point d’accès que choisissent les cambrioleurs. Assurer la protection de la maison avec l’installation d’une porte blindée est un système anti-effraction efficace. Évidement, elle va de pair avec une serrure certifiée pour optimiser le blindage.
Posées par un serrurier et certifiées aux normes A2P, les serrures de portes blindées sont indispensables. Leurs caractéristiques varient en fonction du système de verrouillage, de fermeture ou du type de clé. À suivre, notre point sur les modèles de serrures de portes blindées.

Quel critère respecter pour l’installation de serrures de portes blindées ?

Afin de maximiser le blindage d’une porte, il convient de respecter quelques critères pour l’installation de la serrure. Les serrures de portes blindées, au contraire d’une porte classique, répondent à des critères stricts de sécurité. Le système de blindage est couplé à un système de serrure anti-effraction afin de dissuader au maximum les cambrioleurs. Une serrure certifiée résiste plus longtemps aux tentatives d’intrusion.

Quelles sont les normes de sécurité d’une serrure de porte blindée ?

Les serrures de portes blindées sont certifiées A2P (assurance prévention protection) avec une classification de 1, 2 ou 3 étoiles. La norme A2P réglemente le degré de résistance anti-effraction d’une porte lors d’une tentative d’ouverture.
La capacité de résistance se calcule en minutes :

  • 1 étoile : 5 minutes de résistance.
  • 2 étoiles : 10 minutes de résistance.
  • 3 étoiles : 15 minutes de résistance.

Une serrure de porte blindée est certifiée avec un niveau de résistance 2 ou 3 étoiles.
La serrure d’une porte blindée est une serrure multipoints avec au minimum 3 points d’ancrage. Il existe aussi des systèmes de serrure à 5 points d’ancrage, et même 7 points pour une porte blindée d’une hauteur de plus de 2,10 m.
Le cylindre est également estampillé haute sécurité : anti-arrachage et anti-perçage.

3 types de pose pour une serrure de porte blindée

L’installation des serrures de portes blindées, généralement par un serrurier, est au choix :

  • Serrures en applique : fixation apparente facile avec une partie sur la porte et une sur l’encadrement. Bonne résistance aux tentatives d’effraction par sciage, arrachage…
  • Serrures encastrées : installées par un serrurier, seul le cylindre est visible.
  • Serrures carénées multipoints : posées en applique, mais un capot en métal protège la tringlerie et le système de verrouillage.

Comment choisir une serrure de porte blindée ?

Différents modèles de serrures de portes blindées existent et optimisent le blindage. Pour répondre au mieux aux exigences de sécurité de ce type de produits, l’entreprise de serrurerie oriente votre choix en fonction du système de verrouillage, de fermeture et du type de clé.

1 – Choisir les serrures de portes blindées en fonction du système de verrouillage

Les systèmes de verrouillage des portes blindées sont, pour la plupart, proposés avec clés. Mais l’ouverture des portes blindées peut être électronique à codes, à carte, ou biométrique avec empreinte digitale ou rétinienne.
L’arrivée de la domotique dans la maison offre également un système d’ouverture/fermeture avec une serrure connectée. Le prix de ce type de serrures de portes blindées est bien plus élevé qu’une serrure à clé classique. Leur installation, peu courante chez un particulier, est réservée à une entreprise, une collectivité ou une entrée d’immeuble.

2 – Choisir les serrures de portes blindées en fonction du système de fermeture

Pour l’ouverture et la fermeture des portes blindées, les systèmes de sécurité recommandés par la norme A2P sont multipoints à 3 ou 5 points de protection.

Les serrures de portes blindées à 3 points de protection

Ce type de serrure dispose au choix de :

  • Multipoints latéraux sur le côté de la porte : en haut en bas et au milieu.
  • Multipoints verticaux et latéraux : un point sur le côté, un point sur le dessus et un en dessous de la porte.

Le prix de ce produit est d’environ 200 euros en fonction de sa taille et de sa qualité de finition.

Les serrures de portes blindées à 5 points de protection

Ce type de serrure de haute sécurité dispose de 5 points latéraux et verticaux répartis comme suit sur la porte :

  • 3 points au niveau de la serrure ;
  • 1 point sur le dessus de la porte ;
  • 1 point en dessous de la porte.

La pose est confiée à un serrurier. Le prix de ce produit s’élève à près de 1 000 euros en fonction de sa qualité de finition.

3 – Des clés adaptées au choix de fermeture des serrures de portes blindées

En fonction du type de serrures certifiées A2P que le serrurier vous propose, vous disposez de clés spécifiques de porte blindée. Ces clés activent 3 ou 5 points d’ancrage. Les clés haute sécurité en acier des portes blindées existent de 4 modèles différents :

  • clé radiale, plate à face creusée de chaque côté ;
  • clé à bille, crantée ou radiale sur laquelle est insérée une bille de sécurité ;
  • clé magnétique actionnant des aimants positifs et négatifs pour l’ouverture de la porte ;
  • clé unique fabriquée en 3D et reproductible seulement par des professionnels.

Pour votre confort et avoir l’assurance d’un service de qualité, confiez l’installation de la porte blindée et de sa serrure à un serrurier. Agrée, il garantit la fabrication des produits vis-à-vis de votre assureur et en cas de défaillance technique. N’hésitez pas à demander des devis aux professionnels près de chez vous.