Serrure à 3 points : réussissez l’installation

Vous voulez améliorer la sécurité de votre maison avec une serrure de qualité ? L’installation d’une serrure à 3 points assure un niveau de protection satisfaisant.
Vous ne trouvez pas d’artisans pour cette intervention ? Les travaux de remplacement d’une serrure par une serrure multipoint sont réalisables par vos soins. Voici notre méthode d’installation d’une serrure à 3 points.

Pourquoi faire soi-même une installation de serrure 3 points ?

L’installation d’une serrure 3 points est le premier moyen à mettre en oeuvre pour accroitre sécurité et protection dans une maison.
Vous connaissez les prix de devis de serruriers ? Les tarifs de pose d’une serrure multipoint atteignent 200 €. Pour réaliser des économies, certains modèles de serrures à 3 points ont un prix aux environs de 100 €. Il vous suffit ensuite de poser vous-même votre serrure multipoint.

Par où commencer une installation de serrure multipoint ?

Encastrer une serrure multipoint requiert des compétences de professionnel. Pour un remplacement de ce niveau, rapprochez-vous d’une entreprise.
Nous détaillons ici l’installation d’une serrure à 3 points en applique, parce que le prix d’une serrure multipoint de ce type est le système privilégié pour son prix et son niveau de sécurité.
Voici comment réussir vos travaux d’installation d’une serrure à 3 points en 8 étapes.

1 – Démontage de l’ancien système de fermeture

Il est recommandé de mettre la porte sur des tréteaux. Cela facilitera les travaux de démontage de la serrure et de la poignée de porte. Vous pouvez aussi réaliser ces travaux sans démonter la porte.
Retirez le cylindre de serrure en ôtant la vis (sur la tranche de la porte, sous le pêne). Pensez à démonter la gâche du bâti de porte.

2 – Remplacement de serrure : bouchez les trous de la porte

Le démontage d’anciennes serrures laisse des trous dans la porte qu’il faut reboucher avec de la pâte à bois. C’est un choix pratique, à la mise en oeuvre et au séchage rapide. La résistance de la pâte à bois est similaire à celle du bois. Votre remplacement de serrure se fera ainsi sur une porte plane.

3 – Percez la porte pour positionner la nouvelle serrure à 3 points

Pour ces travaux, utilisez le gabarit de votre nouvelle serrure multipoints. Il guide le perçage de la porte au et facilite la pose du cylindre de serrure.
Pour un travail de qualité professionnelle, utilisez une scie cloche et percez à vitesse lente. Finalisez en passant du papier de verre.

4 – Procédez à l’installation de la serrure de verrouillage

Vous devrez peut-être entailler le chant de la porte pour placer la têtière de serrure selon le type de serrure multipoints prévu.
Une fois ces travaux terminés, présentez la nouvelle serrure, puis tracez les trous de fixation. Posez la serrure et vérifiez l’ouverture et la fermeture de la porte.
Si rien ne gêne, vos travaux d’installation de serrure à 3 points peuvent continuer.

5 – Posez la gâche de votre serrure sur le bâti de la porte

Selon le modèle, l’installation d’une serrure à 3 points demande parfois de tailler le dormant pour encastrer les gâches de serrure.
Pour ces travaux, fermez la porte. Positionnez la gâche dans l’alignement du coffre de la serrure, puis tracez l’entaille pour l’encastrer. Repérez les trous, puis installez la gâche.

6 – Fixez sur la porte les guides tringles de la serrure multipoints

Votre installation de serrure à 3 points passe par des travaux de serrurerie proprement dits. Vous devrez fixer les platines de guidage de la tringlerie de la serrure multipoints. Tracez pour les aligner avec la serrure centrale. Fixez ensuite les plaques de guidage des pênes sur la porte.

7 – Installez les tringles de votre serrure 3 points

Vos travaux de serrurier se poursuivent avec l’installation des tringles. Chaque type de serrure multipoint diffère, mais toutes les tringles sont coulissantes et réglables.
Procédez lentement, vos réglages ne doivent pas empêcher la fermeture ou l’ouverture de la porte. Une fois les tringles de la porte posées, procédez à l’installation des caches de tringlerie.

8 – Gâche supérieure et gâche inférieure : méthode d’installation

La gâche supérieure se fixe sur le cadre de porte. Travaillez porte fermée, tracez selon le gabarit de la gâche, face à la tringle, percez le bâti de la porte et vissez.
L’installation de la gâche inférieure suppose de percer le sol. Assurez-vous de l’absence de tuyaux de chauffage au sol, de plomberie ou de câbles électriques.

Astuce d’installation pour les serrures multipoints

L’installation d’une serrure à 3 points n’a rien de compliqué. Pour réussir ce type de travaux, l’étape délicate est la pose de la serrure centrale. Une pose désaxée empêche une ouverture et une fermeture optimales.

Vous préférez confier votre installation de serrure à 3 points à un professionnel ? Demandez des devis et des prix à nos serruriers partenaires !