Quels sont les normes et les labels des portes anti-effractions?

Dans la majorité des cas, un cambrioleur passe par la porte d’entrée pour entrer dans un logement. Il est donc important de bien choisir votre porte d’entrée.
Pour votre sécurité, celle-ci doit avoir une résistance à l’effraction. Si vous décidez de réaliser des travaux, vous pouvez opter pour une porte blindée. Celle-ci devra répondre à différents critères de la réglementation.
On vous explique tout sur les normes et labels des portes anti-effraction.

Les normes des portes anti-effractions

Deux normes sont applicables pour les portes anti-effraction : la norme française et la norme européenne.

La norme française des portes anti-effractions

Pour respecter la norme française et obtenir une certification, le produit subit plusieurs tests. À la suite de chaque test, une classification du produit est faite.

Des tests pour la certification d’un bloc porte

Il s’agit d’une certification délivrée par le Centre National de Prévention et de la Protection. Des tests sont pratiqués pour qu’un produit obtienne cette certification. Chaque test effectué permet de contrôler la résistance à l’effraction de la serrure, des points de verrouillage, des paumelles et éventuellement des vitrages.

Un niveau de classification du bloc porte pour sa résistance à l’effraction

Il existe trois niveaux de certifications pour un bloc porte. Chaque niveau de classification correspond au temps de résistance avant l’ouverture de la porte blindée et de la serrure.

Une porte anti-effraction de niveau BP1 correspond à un temps de résistance à l’effraction de 5 minutes. Le niveau BP2, de 10 minutes. Enfin, le niveau BP3 correspond à un temps de résistance à l’effraction de 15 minutes.

La norme européenne des portes anti-effraction

Il s’agit de la norme EN 1627. Cette norme européenne va plus loin que la norme française. Elle propose six classes de résistance à l’effraction.
Les différents critères pris en compte sont les outils utilisés par un cambrioleur, mais aussi le temps de résistance à une tentative d’ouverture d’une porte.

Des tests sont réalisés pour déterminer chaque classe de résistance. Chaque classe définit le temps de résistante à l’effraction. Les classes 2 (3 minutes de résistance) et 3 (5 minutes de résistance) sont recommandées pour un bloc porte d’habitation. Les classes 4 à 6 (10 à 20 minutes de résistances) sont, quant à elles, recommandées pour les commerces et bâtiments publics sensibles.

Le label A2P pour les serrures des portes anti-effractions

Il ne suffit pas que le bloc porte soit résistant à l’effraction pour obtenir sa certification. La serrure également doit également être certifiée. C’est encore le certificat A2P qui s’applique pour les serrures. Elles sont classées en catégories, de 1 à 3 étoiles. La classification se fait toujours suivant le niveau de résistance à une ouverture forcée.

La norme vitrage pour les portes anti-effractions vitrées

Si la porte est vitrée ou semi-vitrée, il est important que le vitrage soit sécurisé. Pour choisir les produits adaptés et de qualité, il existe une norme et un label. Ces types de verre sécurisé peuvent être utilisés pour les fenêtres d’un bâtiment ou d’une habitation.

La norme EN 356 pour le vitrage d’une porte anti-effraction

Cette norme détermine l’aptitude d’un vitrage à résister aux jets d’objets, à la tentative d’effraction à l’aide d’une masse ou d’une hache. Le test est généralement fait sur du verre de 6 à 10 mm.

Pour la sécurité et la résistance au vandalisme, le test consiste à jeter des billes d’acier de 4,11 kg. L’essai est validé si le verre résiste à 3 essais différents, en 3 impacts. C’est la hauteur de la chute qui détermine le niveau de résistance. Si le vitrage supporte le test, il est classé en 5 catégories, de P1A à P5A.

Pour la résistance à une ouverture forcée, le test consiste à compter le nombre de coups avec une masse ou une hache pour réaliser une ouverture minimum de 40×40 permettant le passage d’un homme. Le vitrage est alors classé dans 3 catégories allant de P6B à P8B.

Le label Cekal d’un vitrage de porte anti-effraction

Le label Cekal concerne également les portes vitrées, mais aussi chaque fenêtre de votre habitation. Ce label est délivré suivant la résistance aux chocs du verre. L’isolation thermique est également prise en compte, ainsi que l’isolation acoustique.

Les normes et labels des portes anti-effractions sont importants pour votre sécurité. Comme vous l’avez compris, il existe des classifications pour les portes blindées. Votre maison deviendra un vrai coffre-fort.
Vous pouvez procéder à l’installation d’une plaque en acier et d’un système de serrure de sécurité pour que votre simple porte en bois soit renforcée. Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une porte blindée. Vous pouvez également choisir l’installation d’une porte blindée.
Pour plus de sécurité, l’installation d’un volet peut être envisagée. Faites-vous établir un devis pour obtenir le prix de cette installation.