Réussir l’installation d’une cornière anti-effraction

Les cornières anti-effraction renforcent considérablement la sécurité et la protection de votre maison. Connues également sous le nom de cornières anti-pinces, elles sont posées autour de votre porte d’entrée. Elles empêchent les cambrioleurs d’utiliser une pince ou un pied-de-biche pour ouvrir vos portes.
Voici comment réaliser l’installation d’une cornière anti-effraction de façon efficace.

Les caractéristiques des cornières anti-effraction

Les cornières anti-pinces sont des pièces en acier qui se fixent sur la partie extérieure de l’huisserie des portes. Une fois l’installation terminée, les cornières anti-effraction bouchent entièrement l’ouverture située entre les vantaux et l’huisserie des portes. Elles empêchent ainsi grandement l’introduction d’une pince ou d’un pied-de-biche dans cette ouverture et ralentissent significativement le déroulement d’une effraction par des cambrioleurs.
Les cornières anti-effraction sont insuffisantes pour sécuriser entièrement les portes, leur installation complète généralement la pose d’un blindage sur des portes existantes ou la mise en place de nouvelles portes blindées. Les cornières anti-pinces viennent aussi en complément d’une serrure haute sécurité.

Composition d’un kit de cornières anti-pinces

Les cornières anti-pince sont en principe vendues en kit. Ce kit contient notamment une cornière horizontale qui assure la protection du haut des portes, deux cornières latérales supérieures pour la protection de la partie haute des côtés des portes et deux cornières latérales inférieures pour la protection de la partie basse de la porte.
Le kit de cornières peut être prévu pour les portes à un seul vantail ou pour les portes à deux vantaux. Les cornières inférieures ainsi que la cornière horizontale peuvent être recoupées à l’aide d’une meuleuse ou d’une scie à métaux afin d’adapter leur taille aux dimensions des portes.
Le kit contient également des accessoires tels que les vis et les boulons prévus pour l’installation de chaque cornière, ainsi que des gabarits de perçage pour vous aider à bien placer les cornières. Certaines cornières sont également vendues déjà percées.

Est-il facile de poser soi-même une cornière anti-pince ?

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez procéder à l’installation de cornières anti-effraction vous-même, sans faire appel à un serrurier ou à un autre professionnel. Il est toutefois utile de suivre les conseils d’un serrurier ou de vous documenter afin de n’oublier aucune étape dans l’installation des cornières anti-pinces.

L’installation des cornières anti-pinces

Tous les serruriers vous le diront : il est facile d’installer une cornière anti-pince à condition de bien suivre les étapes de l’installation. Voici comment il faut procéder.

Le positionnement et le perçage des deux premières cornières

En utilisant les gabarits fournis ou à l’aide des cornières déjà percées, placez les cornières latérales supérieures avec les encoches contre le montant de l’encadrement et contre l’extérieur de la porte fermée. Veillez à positionner chaque cornière supérieure à moins d’un millimètre de la partie horizontale haute de l’encadrement. Vous pouvez alors marquer des repères au niveau des trous à percer pour installer correctement chaque cornière supérieure.
Dégondez ensuite votre porte, placez-la sur des tréteaux puis procédez au perçage du bois ou du métal de la porte avec les mèches adaptées. Fixez les cornières supérieures avec les vis fournies.

L’installation de la cornière horizontale

Mesurez la distance exacte entre les extrémités hautes des deux cornières supérieures, puis recoupez la cornière horizontale à cette longueur. Procédez ensuite au repérage des trous, au perçage et à la fixation de cette pièce horizontale sur la traverse haute de l’encadrement de la porte.

L’installation des deux cornières inférieures

Replacez votre porte sur ses gonds et procédez à sa fermeture. Mesurez la distance entre le sol et le bas de chaque cornière supérieure. Coupez chaque cornière inférieure de la longueur mesurée en enlevant quelques millimètres. Procédez ensuite au repérage des trous, au perçage et à la fixation de ces dernières pièces.
Vérifiez l’absence de frottement au niveau des montants de la porte avec l’ouverture et la fermeture de cette dernière. Faites les ajustements nécessaires en desserrant les cornières et en utilisant un marteau.

La prise en compte de l’habillage de la serrure et du cylindre de la porte

Parfois, la rosace ou l’habillage de la serrure peut gêner la pose de cornières latérales. S’il s’agit seulement d’un habillage fin autour du cylindre, la cornière peut recouvrir une partie de cette plaque. Pour une serrure plus imposante, il est parfois nécessaire de recouper la cornière pour que cette dernière épouse la forme de la serrure.

Vous savez désormais comment installer un kit de cornières anti-pinces. Pour améliorer l’isolation de votre porte, vous pouvez également poser une barre de seuil, bien que celle-ci ne soit pas optimale pour la sécurité. Certains serruriers, sur Paris ou ailleurs en France, sont en mesure de vous proposer des cornières qui s’adaptent au bas de votre porte.
Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez demander l’intervention d’un professionnel en serrurerie pour installer vos cornières anti-pinces. Afin d’obtenir les meilleurs tarifs, n’hésitez pas à demander plusieurs devis.