Tout savoir sur les baguettes de finition

Vous arrivez à bout de votre chantier de construction ou de rénovation ? Contour de porte ou de fenêtre, finitions de carrelage… Avez-vous pensé aux baguettes de finition, cet habillement venant parfaire l’ensemble. Au-delà de leur aspect esthétique, les baguettes de finition présentent de nombreux avantages pratiques.

À quoi sert une baguette de finition ?

Également appelées profilés de finition, les baguettes de finition présentent un atout esthétique indéniable. Existant en aluminium, PVC, bois massif ou en bois médium, en inox… Elles offrent un rendu unique à votre chantier. Si le matériau se choisit idéalement en fonction du support, veillez aussi à la couleur (marron, écru, noir, argenté…). Pour le plus grand plaisir de tous, les coloris des baguettes de finition sont variés.

Au niveau des formes aussi, les profilés de finition ont de quoi satisfaire les plus exigeants ! Plate, biseautée, à angle droit, arrondie ou encore en quart-de-rond, à vous le choix !

Enfin, les baguettes de finition sont multi-usages et s’installent à de nombreux endroits :

  • Sur un contour de porte intérieur ou extérieur (sous forme de baguette plate, c’est un champlat) ;
  • Autour d’une fenêtre ;
  • En finition de carrelage (pour une séparation entre le mur et le carrelage) ;
  • En bordure de marches d’escalier ;
  • En pourtour de baignoire…

Une seule vigilance, votre baguette de finition n’aura pas les mêmes caractéristiques pour un contour de porte en bois ou même une finition de carrelage. Si la baguette est installée dans une salle de bain, regardez l’épaisseur de celle-ci et son étanchéité. Esthétique oui, mais votre profilé doit également être un obstacle aux poussières, à l’eau…

Comment choisir une baguette de finition ?

Attention, s’il existe autant de baguettes de finition, c’est pour répondre à des besoins et des usages différents. Ainsi, n’achetez pas votre profilé de finition à la va-vite et déterminez ce qu’il vous faut vraiment.

Pour vous aider, appuyez-vous sur ces cinq éléments :

  • La forme de la baguette : plate, en biseau… le rendu visuel ne sera pas le même ;
  • La couleur de la baguette : il est important de ne pas dépareiller l’ensemble ;
  • Le matériau de la baguette : PVC, aluminium… les résistances aux chocs ou à l’humidité par exemple, varieront ;
  • Le budget que vous avez : certains modèles peuvent être plus onéreux ;
  • La longueur du profilé de finition.

Le lieu où sera installée la baguette de finition déterminera laquelle choisir. De la même couleur et dans le même matériau que votre support, le champlat de porte par exemple conviendra parfaitement.

Peut-on installer des baguettes de finition soi-même ?

C’est tout à fait possible ! En plus, ce n’est pas difficile. Alors, que vous soyez professionnel, aguerri ou bricoleur du dimanche, installer une baguette de finition est à votre portée. Pour poser un champlat de porte, procédez ainsi :

  1. Prenez la hauteur du bâti de la porte : la mesure se prend du haut de la plinthe au coin supérieur du coin de la porte ;
  2. Reportez cette mesure sur le champlat de la porte, puis sciez-le à 45 ° avec une scie à onglet pour une découpe nette ;
  3. Prenez la largeur du cadre de la porte : la mesure se prend du haut de la plinthe au coin supérieur du coin de la porte ;
  4. Reportez ces mesures et procédez comme à l’étape 2 ;
  5. Réitérez l’étape 1 pour avoir un 2e champlat de porte dans la hauteur ;
  6. Selon le matériau des baguettes de porte, collez-les ou clouez-les.

Pour une moulure d’encadrement de porte, procédez de la même façon, mais soyez attentifs à ne pas faire d’éclats à la découpe.

Sinon, faites appel à un professionnel du bâtiment. Si vous faites faire votre carrelage par un carreleur, c’est certain, il installera les baguettes de finition dans la foulée. Vous faites installer vos nouvelles portes ou fenêtres par un menuisier ? Demandez-lui d’ajouter les baguettes de finition.

Où trouver des baguettes de finition ?

Les baguettes de finition sont vendues dans les grandes enseignes de bricolage. En PVC, en bois massif ou non, vous trouverez tout ce qu’il vous faut !

Aussi, cet élément de finition n’est pas très onéreux. En moyenne, comptez 5 €/m pour une baguette en inox ou en PVC, contre 40 €/m pour une finition en aluminium. Matériau naturel, les prix peuvent grimper selon les distributeurs pour les profilés en bois. S’ils sont moulurés, les prix peuvent s’envoler un peu plus.

L’idéal est de comparer les prix, aussi bien pour l’achat des baguettes de finition que pour l’intervention d’un professionnel. Bien entendu, la note sera plus élevée si vous faites appel à un expert pour venir poser votre contour de porte en bois ou autre baguette de finition. Néanmoins, vous aurez l’assurance d’un travail bien fait !