Tout savoir sur le rejingot

On parle souvent de rejingot pour les portes d’entrée, de rejingot pour les baies vitrées ou encore pour les fenêtres, mais quel est cet élément exactement ? Nécessaire pour une fenêtre, le rejingot assure l’étanchéité à l’air et à l’eau de la menuiserie. Nos experts vous présentent plus en détail le rejingot.

Qu’est-ce que le rejingot ?

Traditionnellement associé aux fenêtres, le rejingot correspond à la partie supérieure de l’appui de fenêtre. Composé de plusieurs éléments, il comprend :

  • La goutte d’eau ;
  • Le nez ;
  • La pente ;
  • La gorge ;
  • Le rejingot.

Ainsi, c’est le rejingot qui assure la jonction entre la menuiserie et l’appui de fenêtre. Dans le support de la fenêtre, le rejingot est complémentaire de la pièce d’appui qui est positionnée entre le rejingot et la traverse basse de la fenêtre. Elle-même repose partiellement ou intégralement sur le rejingot de l’appui de fenêtre.

C’est la RT 2012 qui impose l’installation d’un rejingot au niveau de l’appui de fenêtre et toutes les caractéristiques préconisées pour les rejingots sont inscrites dans le cahier CSTB n°352.

Les différents types de rejingots, quels sont-ils ?

Parce que les maisons et les fenêtres n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques et configurations, il existe différents types de rejingots. Au niveau des formes, vous retrouverez des rejingots avec un nez :

  • À bord simple droit ;
  • Bord renforcé arrondi ;
  • Relevé latéral ;
  • Profilé sans arrondi ;
  • Profilé moderne fin.

Pour les matériaux, les rejingots peuvent être en :

  • PVC ;
  • Pierre ;
  • Bois ;
  • Aluminium ;
  • Acier (inoxydable ou non) ;

Dans les bâtisses modernes, ce sont les rejingots en béton qui sont les plus présents. Choisir l’un ou l’autre de ces matériaux n’a pas réellement d’importance et dépend principalement de vos préférences en termes d’esthétisme et de coût. Un rejingot en béton est moins cher qu’un rejingot en marbre par exemple.

Le plus important pour votre fenêtre est que le rejingot soit bien installé et qu’il respecte les normes et dimensions requises.

Le rejingot : nécessaire pour les appuis de fenêtre ?

Oui, et c’est même obligatoire. Pour cause, le rejingot est très important puisqu’il évite les infiltrations d’eau par le dessous de la fenêtre. Incliné, le rejingot évacue l’eau, évitant qu’elle ne s’accumule et ne stagne sur le rebord extérieur de la fenêtre. Cependant, des exceptions existent. C’est notamment le cas lorsqu’une bavette protège et étanchéifie l’intégralité de l’ouvrage, le rejingot n’est alors plus obligatoire.

Les dimensions spécifiques des rejingots

Si l’installation d’un rejingot est nécessaire, ce dernier peut être posé de 3 façons :

  • Préfabriqué en béton mis en place avant la pose de la menuiserie ;
  • Coulé sur place avant la pose de la menuiserie ;
  • Coulé sur place après la pose de la menuiserie.

Selon le rejingot que vous avez sous votre fenêtre, les caractéristiques géométriques sont les suivantes :

Rejingot en béton Préfabriqué et installé avant la menuiserie Coulé sur place avant la pose de la menuiserie Coulé sur place après la pose de la menuiserie
Largeur minimale 30 mm 40 mm 40 mm
Hauteur minimale 25 mm 30 25 mm 40 mm
Pente minimale 8 % 10 % 10 % 10 %

Les risques encourus en cas d’absence de rejingot

Pensez-y, l’absence de rejingot ou la présence, mais non-conforme peut entraîner de graves détériorations sur le bâtiment. En cas d’infiltration d’eau le long de la façade de la bâtisse, de l’humidité s’installera, propice au développement de la moisissure, du salpêtre et de champignons fragilisant l’habitation.

Quand remplacer un rejingot de fenêtre ?

Remplacer un rejingot peut être nécessaire si vous constatez des infiltrations d’eau chez vous ou des coulures le long de la façade extérieure à la suite à un épisode de pluie. Pour le changer, rendez-vous dans un magasin spécialisé. Des rejingots préfabriqués dans différents matériaux sont en vente. Sinon, il vous est possible de faire appel à un maçon. Selon vos préférences, ce dernier pourra installer votre rejingots préfabriqué ou en couler un.

Encore une fois, nous insistons sur la qualité du travail qui doit être fait. D’après DTU 20.1, un appui de fenêtre de bonne qualité remplit ces 5 conditions :

  1. A un profil pentu vers l’extérieur et est doté d’un rejingot à bord relevé coulé sur place et non rajouté ;
  2. A un larmier dont le débord fait au moins 3 cm ;
  3. Un enrobage d’au moins 3 cm à l’extérieur dans la partie débordante de l’armature si l’appui de fenêtre est en béton ;
  4. À l’intérieur, le rejingot couvre toute la largeur de la fenêtre, même dans la feuillure ;
  5. Des joints d’étanchéité sont ajoutés.

Enfin, sachez que même si vous changez de fenêtre, vous n’aurez pas besoin de changer le rejingot, sauf si celui-ci n’est plus étanche ou est en mauvais état.