Loquet et loqueteau : deux éléments supplémentaires pour renforcer la sécurité de votre porte

Le loquet et le loqueteau sont des accessoires de quincaillerie qui constituent un système de fermeture. Ces deux produits s’installent facilement sur un meuble, une fenêtre ou tout simplement des portes d’extérieur. Il s’agit de verrous qui renforce vos serrures. Ce système complète la serrure d’une porte d’entrée. En bois, en acier ou en fer forgé, découvrez les caractéristiques du loquet et du loqueteau de porte.

Le loquet : une fermeture de l’intérieur

Le loquet est une quincaillerie apparue au Moyen-âge. C’est une targette qui pivote dans un étrier ou une tringle et dont l’embout vient s’actionner dans un mentonnet. Ne confondez pas avec une serrure à crochet.

Caractéristiques du loquet

Les loquets sont des systèmes de fermeture pour portes, fenêtres et meuble de placard. Cet équipement métallique se place sur la porte et l’encadrement de la porte pour les fermer de l’intérieur. Le verrouillage de la porte se fait grâce à la tige que vous soulevez et faites glisser dans l’étrier.
Ce produit est considéré comme un système de verrouillage. Cependant, une véritable serrure est obligatoire pour assurer la sécurité de son logement.

Différents types de loquets

Le loquet se décline en différents modèles :

  • Le loquet à bascule : la targette bascule pour aller se positionner dans l’étrier.
  • Le loquet à boulon simple : la targette coulisse à l’horizontale pour se placer dans une gâche.
  • Le loquet à vielle : la targette coulissante peut être tenue grâce à un cadenas.
  • Le loquet à poucier : il suffit de pousser sur le verrou pour que le mécanisme s’enclenche.

 

Loquets pour portes et fenêtres

Les loquets sont principalement utilisés pour les portes, mais ces verrous sont aussi disponibles pour tous les styles de fenêtres. Conçu en acier, le loquet sécurise ainsi vos portes et vos fenêtres. Cet équipement de fermeture de fenêtres et de portes a un verrou de sécurité simple qui permet de protéger votre maison.
Vous pouvez également trouver des loquets de portes moustiquaires qui garantissent ainsi une fermeture complète. De plus, le fermoir de portes avec serrures peut aussi fonctionner grâce à une poignée. Ainsi, de nombreux loquets sont adaptés aux portes d’entrée : des pênes dormants aux serrures anti-vol.

Loqueteau : système sans verrouillage

Pour le système de fermeture d’un meuble ou de portes de placard, le loqueteau est parfait. Vous trouverez différents modèles, du plus simple au plus pratique. Cette quincaillerie peut être magnétique, à bille ou à pression. Voici les caractéristiques du loqueteau.

Loqueteau : la serrure de portes de meuble

Les loqueteaux pour les portes d’ameublement ont une targette qui se pousse pour la fermeture de la porte. Le loqueteau dispose de multiples accessoires pour devenir une serrure de meuble, un ressort de porte de placard ou encore un verrou d’armoire.
En effet, les loqueteaux conviennent idéalement pour des portes d’intérieur ou de placard qui sont régulièrement utilisées. Ainsi, le verrou du loqueteau peut être à pression, magnétique, à billes ou encore à bascule. Ils sont composés en acier zingué, en laiton ou en inox.

Différents types de loqueteaux

Simple et sans verrou, le loqueteau est le système de fermeture pour des portes de meuble ou de placard. Il existe différents types de loqueteaux selon son utilisation et le style du meuble :

  • Le loqueteau à pression : la fermeture s’effectue grâce à une simple pression des portes. Grâce à ce type de produit, vous n’avez pas besoin de poignée. Idéal pour un meuble contemporain.
  • Le loqueteau à billes : c’est la pression des billes qui permet le crochetage. Il convient particulièrement à un meuble rustique, car ce type de loqueteau est en laiton.
  • Le loqueteau magnétique : ce type de serrure s’actionne grâce à un aimant et une plaque en acier sur le battant. Veillez à opter pour la bonne résistance selon le poids de vos portes.
  • Le loqueteau à bascule : son mécanisme fonctionne grâce à un crochet et un ressort.

Les loqueteaux : de nombreux accessoires

Le loqueteau permet donc la fermeture d’un meuble sans verrou. Ce type de produit permet que les portes de meuble se ferment automatiquement. Les loqueteaux à billes sont les plus adaptés à cette fonction.
Pour fermer un meuble, pensez également à la gâche, au fermoir en laiton et aux petits verrous en acier inoxydable ou en vinyle blanc. Ces mécanismes sont parfaits pour garder votre meuble ou votre placard clôt.

Loquet et loqueteau : l’installation

Les loquets peuvent être installés, par exemple, sur des portes extérieures pour renforcer la sécurité. C’est le cas avec des portes de balcon, par exemple. Les loqueteaux, eux, sont installés sur des portes sans serrures.
Voici les étapes pour poser ces accessoires de quincaillerie.

La pose d’un loquet

Les loquets sont composés de deux parties. Repérez l’emplacement exact de votre système de fermeture et réalisez des marquages de fixation. Percez, puis vissez la partie du loquet qui doit se poser sur la partie mobile.
Renouvelez l’opération pour fixer la seconde partie du loquet. La fixation doit être adaptée à la nature de votre support (plastique ou métal). Une fois les deux accessoires du loquet fixés, vérifiez l’ouverture et la fermeture du loquet.

La pose d’un loqueteau

Pour l’installation d’un loqueteau magnétique, vous devez le positionner sur son futur emplacement. Percez pour simplifier le vissage dans votre meuble. Fixez la partie de l’aimant du côté de la porte, puis vissez la platine du côté de la charnière.
Vérifiez ensuite le bon fonctionnement du verrou magnétique. Ce système est pratique pour des portes de camping-car, notamment.

Les loquets et loqueteaux sont donc des accessoires de quincaillerie qui s’adaptent sur des portes d’extérieur, de meuble ou encore sur une fenêtre.