Organigramme de serrure : qu’est-ce que c’est?

Si vous disposez de nombreux services ou locaux, vous souhaitez peut-être limiter l’accès à certains endroits du bâtiment. Pour éviter d’installer un cadenas à chaque porte des pièces dont vous souhaitez limiter l’accès, vous pouvez créer un organigramme de serrure. Savez-vous ce qu’est un organigramme de serrure? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un organigramme de cylindre ou de clés?

Un organigramme de serrure est aussi appelé organigramme de cylindres ou organigramme de clés. C’est un système qui va hiérarchiser les clés ouvrant l’ensemble des portes d’une entreprise, d’un bureau, d’une maison individuelle, etc. Il s’agit d’un plan de combinaison représenté par un schéma ou un tableau. Ce plan de combinaison est utilisé par le serrurier ou le propriétaire d’une entreprise.

Dans quels cas mettre en place un organigramme de serrure?

Les organigrammes de serrures sont surtout utilisés dans les entreprises. Les organigrammes de cylindres permettent de d’autoriser ou non l’accès à des locaux ou à un bureau en fonction des autorisations, des droits d’une personne. Une clé peut permettre d’ouvrir plusieurs portes, mais aussi de ne pas ouvrir un bureau, un service ou un bâtiment en particulier. C’est une façon d’avoir le contrôle de vos accès et d’augmenter la sécurité.

Dans le cadre privé, il est possible de créer un mini-organigramme. Cet organigramme définit qu’un cylindre peut en ouvrir un autre, mais sans réciprocité. Par exemple, la clé de la porte d’entrée ouvre à la fois la maison et le portail. En revanche, la clé pour le jardinier n’ouvre que le portail et pas la maison.

C’est une véritable protection des locaux des entreprises ou d’une maison. Avec un plan de combinaison, vous pouvez hiérarchiser et réduire le nombre de clés. Vous pouvez également filtrer les entrées et sorties d’un bâtiment.

Les différents types d’organigrammes de serrure

L’installation d’un organigramme de serrure permet de hiérarchiser les clés ouvrant l’ensemble des portes d’un bâtiment. Il existe trois types de systèmes de cylindres différents.

L’organigramme de serrure avec ouverture centrale

Le fonctionnement d’un organigramme de serrure avec ouverture centrale est très simple. Les clés individuelles permettent d’ouvrir toutes les variures centrales, c’est-à-dire l’accès à une cage d’escalier ou à un garage, par exemple. (en serrurerie, la variure est en quelque sorte l’empreinte digitale d’un cylindre et définit le taillage d’une clé.) Cependant, les clés de l’ouverture centrale n’ouvrent pas les portes individuelles.

L’organigramme de serrure avec passe général

Le fonctionnement d’un organigramme de serrure avec passe général permet que chaque serrure ait ses clés individuelles. Cependant, une seule clé de passe générale permet d’ouvrir la totalité des portes incluses au plan de combinaison.

Plusieurs serrures peuvent donc être ouvertes avec une même clé. Vous pouvez combiner ce type d’organigramme avec le système avec ouverture centrale.

L’organigramme de cylindre avec passe général et partiel

Le fonctionnement d’un organigramme de cylindre avec passe général et partiel permet que chaque serrure ait ses clés individuelles. À cela s’ajoute une clé générale pouvant ouvrir toutes les portes figurant sur les organigrammes. Des clés passes partiels s’ajoutent également. Ces clés passes partiels ouvrent seulement un ensemble de portes figurant sur l’organigramme.

Comment créer un organigramme de cylindre?

La création d’un organigramme de serrure se fait en plusieurs étapes. Ensuite, il est nécessaire de préparer les clés en fonction du profil, des droits et du niveau d’autorisation de la personne.

Les étapes de la création d’un organigramme de serrure

La première étape consiste à lister les portes nécessitant d’être ouverte par un cylindre et d’établir un schéma directeur.

Il est important de définir le modèle du cylindre en fonction du niveau de sécurité souhaité. Choisissez ensuite le type de cylindre que vous souhaitez. Cela peut être un cylindre à deux entrées de clés, un cylindre à bouton, un demi-cylindre, etc. Notez bien la mesure des longueurs de vos cylindres.

La troisième et dernière étape consiste en la création et l’affectation du passe général et éventuellement des passes partiels. Déterminez le nombre de passes pour chaque catégorie. Vous pouvez faire valider les détails par un serrurier.

Comment cela fonctionne-t-il pour les clés?

Créer un organigramme de serrure vous permet de maîtriser la gestion des clés. Suivant le modèle de sécurité souhaité, vous pouvez opter pour des clés incopiables ou des clés plates. Il s’agit d’une mécanique bien rodée.

Pour qu’une clé puisse ouvrir plusieurs serrures à la fois, des séries de combinaisons sont créées pour que la serrure devienne unique avec les clés correspondantes. Les goupilles actionnées lors de l’insertion de la clé dans le cylindre permettent de déverrouiller la serrure. Les goupilles sont actionnées par chaque entaille de la clé.

Un organigramme de serrure permet à une société, mais aussi à un particulier de garder le contrôle sur l’accès de chaque porte. Ce système de serrurerie permet d’accorder à une personne, suivant son profil et ses droits, l’accès à certains bureaux ou services. N’hésitez pas à faire appel à un serrurier.