La porte pivotante et pivotante affleurante : l’art de disparaître

La porte pivotante et affleurante n’est pas n’importe quelle porte. Elle joue la carte de la discrétion et se fond dans le décor. Elle est affleurante et de même couleur que le mur environnant. Elle ne laisse rien deviner de son jeu : aucune huisserie apparente, elle se confond dans le décor. Une porte pivotante et affleurante maîtrise cet art de disparaître.
N’hésitez plus et choisissez la porte pivotante et affleurante pour une sacrée personnalité dans votre intérieur.

Qu’est-ce qu’une porte pivotante affleurante dans un intérieur de maison

À l’instar d’une porte classique, la porte pivotante tourne autour d’un axe vertical. Cependant, la porte pivotante n’utilise pas de paumelle, mais des charnières pivotantes. Les pivots sont utilisés dans ce cas précis, car elle demeure invisible. Ces accessoires se situent au-dessous et au-dessus de la porte.
Quand la porte pivotante est affleurante, elle n’a pas de cadre de porte. Elle forme la continuité avec la cloison, dans le même design pour se confondre avec elle.
Ce faisant, la porte pivotante affleurante joue vraiment la carte de l’originalité. L’axe d’une porte pivotante est généralement proche de la bordure, assez pour laisser passer une personne. Mais elle peut pivoter dans les deux sens et quand elle est battante, elle se passe donc de poignée de porte. Plus surprenante encore, elle peut également pivoter en son centre selon sa largeur.
La porte pivotante et affleurante peut être fabriquée dans plusieurs matériaux. On peut trouver une porte pivotante et affleurante :

  • en bois ;
  • en aluminium ;
  • en verre ;
  • en verre avec cadre aluminium ;
  • en verre avec cadre acier ;
  • en marbre ;
  • etc.

La porte pivotante et affleurante peut facilement s’adapter à de nombreux projets qui, comme nous allons le voir, n’ont de limites que votre imagination.

Une porte pivotante et affleurante dans votre salon ou l’art de disparaître

Imaginez un panneau de porte qui ne laisse rien apparaître. Vous ne devinez que le joint entre le mur environnant et la porte. Le panneau est affleurant à la cloison et il est de la même couleur que cette dernière. Cette porte en trompe-l’oeil joue la carte de la discrétion et va sublimer votre mur. Très étonnante, elle suggère le mystère, l’élégance et la simplicité.
Cette porte dans votre salon peut être munie de poignées. Mais si elle est à ouverture battante dans les deux sens, elle peut s’en passer. Cela va rendre votre porte encore plus fascinante et énigmatique.

Une porte pivotante affleurante pour votre cuisine ? Pourquoi pas !

Comme dans la cuisine de certains grands restaurants, vous pouvez installer une porte pivotante avec une double ouverture battante. L’ouverture peut être de la même couleur que le mur environnant ou alors, pourquoi pas, en habillage alu avec une petite lucarne vitrée, identique à la cuisine d’un professionnel.
Cette porte entre la salle à manger et la cuisine de votre maison reste très discrète. Cette ouverture sait se faire oublier dans le décor grâce à son absence totale de cadre, de charnière et de poignée. Il suffit de la pousser pour qu’elle reprenne du service. Une fois le seuil franchi, la porte pivotante est battante, c’est-à-dire qu’elle se referme seule grâce à une charnière pivotante en acier adaptée à cet effet.
Mais la porte pivotante et affleurante de votre cuisine peut aussi être en verre, laissant apparaître vos éléments de cuisine tout en préservant vos hôtes de ses odeurs et de ses bruits.

Une porte pivotante dans le couloir de votre maison ?

Les portes pivotantes peuvent être vraiment surprenantes. Dans un couloir par exemple, une porte pivotante peut être placée en un seul bloc sur toute la hauteur et la largeur du couloir. L’absence d’huisserie visible sur la porte et sa teinte identique aux murs voisins l’aident à se confondre dans le décor au point de l’identifier à une cloison.
Une porte pivotante dans un couloir peut séparer la partie nuit et la partie jour de votre intérieur, en toute discrétion. Si les dimensions de votre couloir le permettent, vous pouvez faire pivoter la porte en son centre, en laissant de la largeur de chaque côté pour circuler aisément.
Vous pouvez également séparer une grande pièce de votre maison avec plusieurs portes pivotantes. Chaque porte serait alors coulissante sur un rail pour les ranger contre une cloison, par exemple.

Des portes pivotantes et affleurantes pour tous vos projets d’intérieur

Vous l’aurez compris, les projets de portesd’intérieur pivotantes et affleurantes sont multiples. Elles se prêtent très bien à un design relativement sobre dû à leur discrétion.
Le montage d’une porte pivotante et affleurante demande de solides connaissances. Il vaut mieux, pour cela, faire appel à un professionnel.
Alors, pourquoi ne pas installer toutes les portes de votre maison avec ce systmèe sur pivot ? Il reste effectivement un inconvénient majeur : étant donné le prix assez élevé, il faudrait prévoir un budget conséquent si vous l’envisagiez.

Ce qu’il faut retenir de la porte pivotante et affleurante pour votre maison

Une porte pivotante utilise des pivots ou des charnières pivotantes pour se mouvoir.
La porte pivotante et affleurante est dépourvue d’huisserie visible et de cadre de porte. Ce produit se confond avec le mur environnant.
Il peut s’ouvrir dans un seul sens ou dans les deux sens. Dans ce cas, la porte n’a pas de poignée et elle est battante.
La porte pivotante peut être fabriquée avec un panneau en bois, en verre, en alu, en acier, etc. Elle se prête à tous les design.

Si vous hésitez encore dans le projet d’une porte pivotante et affleurante, consultez la liste des professionnels présents dans votre région. Ils se feront une joie de vous apporter toutes les informations concernant les portes pivotantes et affleurantes.