La serrure anti-effraction : un dispositif de sécurité efficace

Vous souhaitez améliorer la sécurité de votre maison et vous recherchez une protection contre les cambriolages ? Vous devriez envisager de changer votre serrure de porte d’entrée. En effet, 80 % des tentatives d’effraction visent la porte d’entrée. Quelle serrure anti-effraction choisir ? Comment être sûr de sa qualité et de son niveau de résistance ? Y a-t-il des normes et des certifications qui garantissent une haute sécurité ? Voici quelques conseils pour vous guider.

Qu’est-ce qu’une serrure anti-effraction ?

Le principe d’une serrure anti-effraction est de résister le plus longtemps possible en cas de tentative de cambriolage. Elle doit dissuader les cambrioleurs de s’introduire chez vous. Cette serrure haute sécurité doit résister aux différentes méthodes utilisées lors des cambriolages : le crochetage, le perçage et la casse de la serrure et de son cylindre.
Toutefois, il faut savoir que, quel que soit leur prix, aucune serrure, clé ou porte est infaillible à 100 %, pas même les portes blindées. Avec une serrure anti-effraction, le but est de retarder l’ouverture par effraction de la porte ou de décourager un voleur.

Pourquoi poser une serrure anti-effraction sur votre porte d’entrée ?

Selon le rapport d’enquête “Cadre de vie et sécurité” (publié en 2019) disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, le nombre de cambriolages des résidences principales en France a connu une augmentation de plus de 44 % entre 2008 et 2018. En 2018, le nombre de cambriolages est estimé à 245 000. Cela représente 8 cambriolages pour 1 000 foyers. Face à cette explosion, la sécurité et la protection de votre logement sont donc des priorités et des investissements indispensables, car personne n’est à l’abri d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage.
Les cambrioleurs qui s’attaquent à une porte ne s’y attardent généralement pas plus de 5 à 10 minutes. Ce qui est déjà très long et risqué, car ils peuvent se faire surprendre. L’intérêt de s’équiper d’une serrure anti-effraction est donc de les retarder et de les dissuader un maximum.

Quelles solutions pour renforcer la sécurité de votre serrure ?

Voici quelques points à prendre en compte pour améliorer la sécurité de votre porte d’entrée et de votre maison.

La serrure multipoints

Pour une bonne sécurité, les serrures à 3 points de verrouillage minimum sont requises. Les points de fermeture sont situés en haut, en bas et au milieu de la porte. Pour une sécurité renforcée, préférez une serrure à 5 points. Pour les grandes portes (supérieures à 2,10 m), il existe des serrures multipoints jusqu’à 7 points de fermeture.
La résistance d’une porte dépend du nombre de points de verrouillage, mais aussi de son épaisseur. En effet, si votre porte n’est pas solide, cela diminuera l’efficacité de votre serrure. Enfin, pour plus de fiabilité et de sécurité, assurez-vous qu’elles aient la certification A2P (Assurance Prévention Protection). Celle-ci garantit la sécurité de votre serrure.
Pour certifier le niveau de sécurité et la qualité d’une serrure, la certification attribue 3 niveaux : A2P1 (1 étoile), A2P2 (2 étoiles) et A2P3 (3 étoiles). Selon le niveau de sécurité, l’effraction sera plus difficile. Par exemple, une serrure à 3 points avec une certification A2P de 3 étoiles offrira une très bonne résistance et la durée de résistance à l’ouverture est supérieure à 15 minutes.

La certification A2P : une garantie pour votre serrure anti-effraction

Cette norme de qualité a été mise en place par un organisme indépendant, le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Elle est reconnue par les assurances en cas de cambriolage. Ce classement prend en compte le temps de résistance d’une serrure lors d’une tentative d’intrusion. Pour obtenir cette certification, le fabricant doit soumettre sa serrure au CNPP.
Celui-ci lui fait passer de nombreux tests. La serrure doit résister à de nombreux assauts, tels que :

  • les champs magnétiques ;
  • l’arrachement ;
  • le sciage ;
  • le perçage ;
  • la rotation forcée ;
  • la fusion ;
  • le crochetage.

Cette norme A2P peut aussi être attribuée à d’autres produits de serrurerie : coffre-fort, verrou, cadenas, porte blindée… Trois niveaux de sécurité correspondent à la durée nécessaire pour fracturer la porte :

  • Serrure A2P 1 étoile : 5 minutes et plus.
  • Serrure A2P 2 étoiles : 10 minutes et plus.
  • Serrure A2P 3 étoiles : 15 minutes et plus.

L’importance du cylindre anti-effraction

Le cylindre joue également un rôle essentiel dans la résistance d’une serrure, c’est pourquoi sa qualité est primordiale. Le niveau de sécurité du cylindre dépend du nombre de goupilles. En effet, plus il a de goupilles (ou de pistons) et plus il sera long et compliqué à crocheter.
Voici le minimum requis en fonction du type de sécurité :

  • 5 goupilles pour une sécurité standard ;
  • 6 goupilles et plus pour une sécurité renforcée.

Il existe de nombreux types de cylindres : anti-crochetage, anti-perçage, anti-bumping, anti-casse, anti-arrachage, anti-copiage.

Les autres dispositifs de verrouillage anti-effraction

Il existe d’autres alternatives pour sécuriser votre maison. Elles sont également complémentaires aux serrures de portes haute sécurité et aux cylindres. Il ne faut pas hésiter à combiner leur installation avec celles des serrures anti-effraction.
Les solutions complémentaires à la serrure sont :

  • La barre de pivotement ou barre de pivot : le rôle de ce système de verrouillage est de venir renforcer la porte au niveau des gonds. Elle est adaptée aux portes lourdes et aux portes blindées. Elle offre un très bon niveau de sécurité.
  • Le verrou : il offre un bon niveau de sécurité et il est adapté aux portes d’entrées, fenêtre de vasistas et vérandas.
  • La cornière anti-effraction : il s’agit d’un encadrement métallique posé autour de la porte. L’objectif est d’empêcher l’utilisation d’un pied-de-biche pour forcer une porte. Elle offre un bon niveau de sécurité et elle est adaptée aux portes d’entrées (portes en bois, portes blindées). Si votre porte est en PVC, elle sera moins résistante qu’une porte en acier ou en bois. L’installation de cornières anti-pince double U est donc recommandée pour plus de protection. Pour une sécurité renforcée, une cornière peut être associée à un verrou et à une barre de pivotement.

Les solutions non adaptées :

  • L’antivol : ce système de verrouillage convient aux véhicules à 2 roues (moto, vélo…).
  • Le cadenas : ce système de verrouillage convient aux casiers, coffres, local…

Vous avez désormais les clés principales pour assurer la sécurité de votre maison. Pour plus de détails, renseignez-vous auprès d’un serrurier ou au rayon serrurerie de votre magasin de bricolage. Les professionnels pourront vous conseiller en fonction de vos besoins, du type de vote serrure et de votre porte.