Zoom sur les portes de garage enroulable motorisées

Protégeant votre voiture et votre habitat, la porte de garage est un frein assuré contre les cambrioleurs. Si elle ne pourra pas les empêcher d’entrer indéfiniment, elle les retardera, vous laissant le temps de faire appel à la police. C’est pourquoi choisir une porte de garage de qualité et durable est primordial. Pour vous y aider, voici un zoom sur les portes de garage enroulables motorisées.

La porte de garage enroulable motorisée : c’est quoi ?

Avant qu’il ne soit motorisé, ce modèle de porte de garage est avant tout enroulable. C’est pourquoi certains professionnels la présentent sous le nom de porte à enroulement. Aussi, elle se compose de deux éléments importants :

  • Le tablier composé de plusieurs lames ;
  • Un coffre, dans lequel viendra s’enrouler le tablier lors de l’ouverture de la porte.

Discret, ce coffre est le plus souvent fixé au plafond du garage. À titre comparatif, la porte de garage enroulable, motorisée ou non, fonctionne de la même manière qu’un volet roulant.

Lorsqu’elle est motorisée, la porte de garage enroulable est donc manœuvrable à distance, par l’intermédiaire d’une télécommande, d’un interrupteur et même depuis une application mobile si le fabricant a développé cette fonctionnalité.

Côté prix, la porte de garage enroulable motorisée demande un certain investissement. Comptez en moyenne 1 500 €, hors pose. Donné à titre indicatif, ce prix varie selon le matériau choisi. Alors que le PVC reste encore le plus abordable, l’acier, plus élégant est néanmoins plus onéreux. Pour un bon compromis, tournez-vous vers une porte enroulable en bois ou en aluminium.

Quels sont les avantages de la porte de garage enroulable motorisée ?

Les avantages de la porte de garage enroulable motorisée sont nombreux et pas seulement parce qu’elle est automatique ! En effet, par son aspect «enroulable», ce modèle de porte est un véritable gain de place. C’est donc pratique pour les petits garages ou lorsque ces derniers sont quelque peu encombrés.

Deuxièmement, s’enroulant sur elle-même lorsqu’elle s’ouvre, la porte de garage enroulable ne déborde pas sur l’extérieur, contrairement à la porte de garage basculante. De ce fait, la porte de garage enroulable assure plus de sécurité, car aucune personne ni aucun objet se trouvant à proximité ne sera heurté lors de son ouverture ou de sa fermeture. Enfin, sachez que c’est le modèle enroulable qui devra être installé si votre garage donne directement sur le trottoir, les portes basculantes y étant interdites, pour des questions de sécurité bien sûr.

Troisièmement enfin, la porte de garage enroulable motorisée est pratique et automatique. À partir d’une télécommande, ou même avec le smartphone pour les modèles les plus récents, vous pouvez l’ouvrir depuis la voiture. Ainsi, tout le monde peut ouvrir ou fermer une porte de garage enroulable motorisée.

Quelques défauts sont malgré tout à relever avec la porte de garage enroulable, dont :

  • Un style peu esthétique ;
  • Une installation plus difficile qu’une porte de garage standard ;
  • Un prix plus élevé que de nombreux autres modèles de portes de garage ;
  • Un blocage soudain en cas de défaillance moteur ou de panne d’électricité : il faudra trouver la manœuvre de secours pour ouvrir la porte manuellement.

Décider d’installer une porte de garage enroulable motorisée est donc un choix. Selon votre budget et la configuration de votre garage (ouverture directe sur la rue ou non), prenez bien en compte tous ces paramètres.

Quelles alternatives à la porte de garage enroulable motorisée ?

Si vous ne souhaitez pas installer de porte de garage enroulable motorisée chez vous, d’autres modèles vous sont proposés par les professionnels.

Les portes dites «traditionnelles»

Nommées «traditionnelles», ces portes de garage comprennent :

  • Les portes de garage basculantes ;
  • Les portes de garage pliantes ;
  • Les portes de garage battantes.

La principale différence entre tous ces modèles est le type d’ouverture et leur prix. Par son abordabilité, la porte basculante est la plus vendue sur le marché. Par sa facilité d’installation et sa grande maniabilité, la porte pliante séduit également.

Des portes plus modernes

Également appelées «sectionnelles», ces portes sont à ouverture latérale ou verticale. Tandis que le premier modèle coulisse le long du mur lors de l’ouverture, le second s’ouvre de la même façon que la porte de garage enroulable motorisée.

Enfin, vous trouverez les portes à portillon. Multi-utilisations, l’ouverture peut être adaptée aussi bien à une voiture qu’au passage d’un piéton. Là encore, vous trouverez différents types de portillons : battants, indépendants et coulissants.

Bien choisir sa porte de garage

Quel que soit le modèle de porte de garage choisi, il convient de faire appel à un professionnel pour, d’une part, étudier toutes les possibilités et la faisabilité de votre projet, et d’autre part, installer votre porte de garage. Régie par des normes, la porte de garage ne doit pas être installée n’importe comment et adaptée aux propriétés de votre habitation.